Epreuve de philosophie, le 18 juin 2012, au lycée Louis Pasteur à Strasbourg. | VINCENT KESSLER / REUTERS

Il fait beau, la fin de l’année scolaire approche, pourtant les lycéens tentent de résister à l’appel des terrasses comme Ulysse sur son bateau : les épreuves du bac 2017 commenceront dans exactement un mois, le jeudi 15 juin, et il leur faut attaquer vos révisions. A l’heure où de nombreux sites web publient leurs « sujets probables », Le Monde Campus les a passés en revue et compilés pour les candidats au bac S, au bac ES, au bac L et au bac STMG. Toutefois, que l’on soit adeptes des pronostics ou non, il reste essentiel de ne pas faire d’impasse. Parce que les concepts sont transversaux et parce que ces « sujets » jugés susceptibles de tomber lors des épreuves écrites sont plutôt des thèmes, qui peuvent donner lieu à des dizaines de sujets différents.

Pour ce « best of », nous avons sélectionné cinq sites spécialisés gratuits : Digischool.fr, L’Etudiant.fr, Annabac.com, Studyrama.com et le Figaro Etudiant. Leurs prédictions sont fondées sur la récurrence des sujets, s’ils sont déjà tombés ou non les années précédentes, ainsi que sur des entretiens avec des professeurs de différentes disciplines.

Ces pronostics restent toutefois à prendre avec précaution : l’année dernière, aucun site n’avait prévu que tomberaient en histoire-géo des sujets sur « Les mémoires », pourtant les candidats au bac ES et au bac L se sont vu soumettre ce thème à la fois en sujet de dissertation et d’étude de document. Mais ces prévisions peuvent être utiles pour ajouter des petits plus à sa copie : en préparant des exemples issus de l’actualité pour certains thèmes, ou en lisant des documents complémentaires aux cours sur les sujets jugés les plus probables.

BAC S 2017

Attention, pour certaines épreuves, seuls trois sites ont été utilisés, Studyrama.com, ne proposant des pronostics qu’en maths et en histoire-géographie pour cette filière.

Physique-chimie
- Très probables : « Temps, mouvement et évolution », « Structure et transformation de la matière », « Transmettre et stocker de l’information ».

- Probables : « Energie, matière et rayonnement », « Ondes et particules », « Analyse spectrale », « Economiser les ressources et respecter l’environnement », « Synthétiser les molécules, fabriquer de nouveaux matériaux ».

SVT
- Très probables : « Génétique et évolution », « Le domaine continental et sa dynamique », « Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse ».

- Probables : « Géothermie et propriétés thermiques de la Terre », « Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire ».

Maths
Comme en série ES, il est très risqué de faire une impasse dans cette matière, tant les notions sont transversales et peuvent, si elles ne font pas l’objet d’une question spécifique, être essentielles à la résolution d’un exercice. Les sujets probables peuvent ici vous servir à cibler certaines notions en effectuant, par exemple, des exercices d’entraînement supplémentaires.

- Très probables : suites, limites de fonctions, dérivation, fonction exponentielle, fonction logarithme népérien, intégration, droites et plans : positions relatives, conditionnement et indépendance, loi normale.

- Probables : continuité sur intervalle et théorème des valeurs intermédiaires, vecteurs : produit scalaire, coplanarité, loi exponentielle, algorithmique.

Philosophie
- Très probables : la conscience, le désir, la vérité, le devoir, la liberté, le bonheur, la justice et le droit.

- Probables : l’art, le travail et la technique, la démonstration, la société et l’Etat.

Histoire
- Très probables : « La Chine et le monde depuis 1949 », « Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975 », « Les mémoires ».

- Probables : « Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 », « Gouverner la France depuis 1946 ».

Géographie
- Très probables : « Acteurs, flux, débats », « Les espaces maritimes : approche géostratégique », « Etats-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales », « L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance », « Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales ».

- Probables : « Un produit mondialisé », « Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation ».

BAC L 2017

Philosophie
- Très probables : autrui, l’art, la morale, la liberté, le devoir, le bonheur.

- Probables : la conscience, le désir, le travail et la technique, la vérité, la société, la justice et le droit.

Histoire
- Très probables : « Socialisme et mouvement ouvrier (socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875) », « La Chine et le monde depuis 1949 », « Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale ».

- Probables : « Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson », « Gouverner la France depuis 1946 », « La gouvernance économique mondiale depuis 1944 ».

Géographie
- Très probables : « Les espaces maritimes : approches géostratégiques », « Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales ».

- Probables : « Processus et acteurs de la mondialisation », « Une ville mondiale », « Pôles et espaces majeurs de la mondialisation », « Etats-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamique territorial », « Le Sahara : ressources, conflits ».

Concernant l’épreuve de littérature, seul le site Digischool se risque à une prédiction, Œdipe roi.

BAC ES 2017

En histoire-géographie, les sujets sont communs avec la série L, et les prédictions sont donc identiques (voir ci-dessus).

Philosophie
- Très probables : le travail et la technique, la vérité, la justice et le droit, l’Etat, la liberté, le devoir, le bonheur.

- Probables : la conscience, le désir, l’art, la société et les échanges.

Sciences économiques et sociales (SES)
- Très probable : « Économie et développement durable ».

- Probables : « Intégration, conflit, changement social », « Justice sociale et inégalités », « Travail, emploi, chômage ».

Mathématiques
Le programme de maths en ES est conséquent et les notions sont transversales, il est donc fortement conseillé de réviser l’intégralité du programme. A noter : le site Digischool.fr ne fait pas de prédiction pour cette matière, nous avons donc utilisé seulement les quatre autres sites.

- Très probables : suites, continuité sur intervalle et théorème des valeurs intermédiaires, fonctions polynomiales, fonctions exponentielles, fonction logarithme népérien, conditionnement, loi uniforme, loi binomiale.

- Probables : dérivation, primitive d’une fonction continue, estimation, calcul formel, intervalle de fluctuation.

BAC STMG

Notre sélection ne prend en compte, pour la filière STMG, que les trois sites ayant fait des pronostics pour l’épreuve d’histoire-géographie. Pour les épreuves de spécialité, nous n’avons utilisé que Digischool.fr et Letudiant.fr, les seuls à proposer des sélections de sujets probables.

Histoire
- Très probables : « Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours », « De la décolonisation à la mise en place de nouveaux Etats depuis 1945 », « L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française ».

- Probables : « L’Amérique latine : entre domination traditionnelle des Etats-Unis et remise en cause du leadership nord-américain », « L’Algérie de 1954 à 1962 ».

Géographie
- Très probables : « La mondialisation et les firmes transnationales », « Les migrations », « Les transports et routes maritimes »

- Probables : « Une ville mondiale : Londres », « Une ville mondiale : Shanghai », « La présence de la France dans le monde », « Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités ».

Management
- Très probables : « Le rôle du management dans la gestion des organisations », « Les critères de différenciation des organisations ».

- Probables : « Les choix en matière d’animation et de mobilisation des hommes », « Le processus et le diagnostic stratégiques ».

Economie et droit
- Très probables : « L’Etat a-t-il des marges de manœuvre en termes de politique économique ? », « Le rôle du contrat », « Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? »

- Probables : « Comment se crée et se répartit la richesse ? », « L’Etat doit-il intervenir sur les marchés ? », « Le chômage », « L’intervention sociale de l’Etat », « Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessaire ? », « Le règlement d’un litige ».

Gestion et finances (spécialité)
- Très probables : « Comment traduire l’activité ? », « Qu’apporte l’environnement technologique au traitement de l’information financière ? », « Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise ? », « Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? »

- Probables : « Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ? », « Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ? »

Mercatique (spécialité)
- Très probables : « Le consommateur est-il rationnel dans ses choix ? », « Le prix », « La fidélisation »

- Probables : « Les besoins des consommateurs », « L’entreprise vend-elle un produit ou une image ? »

Concernant les deux autres spécialités « Ressources Humaines et communication » et « Systèmes d’information et de gestion », Digischool et l’Etudiant donnant des informations contradictoires, nous avons préféré ne pas les traiter.

Notre méthodologie

  • Lorsque nous comparons cinq sites, les sujets « très probables » sont ceux donnés par quatre ou trois sources, les sujets « probables » ceux donnés par deux sites
  • Quand nous n’avons pu utiliser que trois sites, les sujets « très probables » sont ceux mentionnés deux ou trois fois, ceux apparaissant seulement une fois sont jugés « probables »
  • Pour la série STMG ont été jugés « très probables » les sujets donnés par les deux sites utilisés, et « probables » ceux cités une seule fois

Sur Le Monde Campus, les candidats au bac S, bac ES, bac L, et bac STMG peuvent retrouver, sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook Le Monde Campus, tout ce qu’il faut pour réviser, avec des vidéos de rappels de cours, des conseils d’enseignants par discipline et des entretiens avec des spécialistes pour organiser leurs révisions, gérer leur temps et bien dormir avant le jour J, ainsi que les coefficients, des guides pratiques de chacune des épreuves, etc. S’y ajoutera une demi-journée de live, mercredi 31 mai, pour poser directement vos questions aux professeurs et autres invités, et espérer décrocher une mention.

Le Monde Campus suivra ensuite toute l’actualité du bac, et publiera chaque jour les sujets et corrigés vidéo des différentes matières. Deux autres journées de live et d’échanges en direct sont prévues, jeudi 15 juin, pour le premier jour des épreuves écrites (philosophie et français), et mercredi 5 juillet, pour la publication des résultats du bac.