L’Ukraine a annoncé mardi 16 mai de nouvelles sanctions contre la Russie, dont le blocage de plusieurs acteurs de l’Internet russes, comme les réseaux sociaux VKontatke (VK), souvent surnommés le « Facebook russe » , qui revendique plus de 15 millions d’utilisateurs ukrainiens, le réseau Odnoklassniki ou le portail Mail.ru. Ces trois sociétés sont contrôlées par le milliardaire russe Alicher Ousmanov.

Ces sanctions visent aussi le groupe Yandex, coté à New York, qui détient un moteur de recherche très populaire et a développé de nombreux services (agrégateur d’articles de presse, cartographie). Non seulement l’accès à ses services est bloqué mais ses actifs en Ukraine sont gelés et ses opérations commerciales et financières limitées.

L’Ukraine, qui accuse la Russie de soutenir la rébellion séparatiste dans l’est du pays, a annoncé ces mesures dans un décret publié sur le site de la présidence. Ces mesures prises par le président Petro Porochenko, qui ciblent aussi les antivirus des laboratoires Kaspersky, élargissent celles déjà prises contre Moscou depuis l’annexion de la Crimée, en mars 2014, suivie d’un conflit dans l’Est avec des séparatistes prorusses soutenus militairement, selon Kiev, par la Russie.