Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, à Paris le 29 novembre 2016. | Jacky Naegelen / REUTERS

Les 577 candidats LR/UDI pour les législatives ont lancé mardi 16 mai un appel au rassemblement autour de leur projet, en réponse à la tribune d’élus de la droite et du centre demandant à leur famille politique de « répondre à la main tendue » par Emmanuel Macron.

« Nous (…) nous engageons à défendre résolument les valeurs et le projet politique de la droite et du centre durant la campagne qui s’ouvre », écrivent-ils dans ce texte relayé par le secrétaire général de LR, Bernard Accoyer. « Ce projet n’est évidemment pas celui des candidats En marche ! »

« A l’heure de la constitution d’un gouvernement provisoire dont la mission est de former une majorité En marche ! portant notamment un projet d’augmentation des impôts, nous appelons au rassemblement autour de nos candidatures et de notre projet. »

« Défendre nos convictions »

« Nous nous engageons, parce que la France a plus que jamais besoin d’une majorité de droite et du centre à l’Assemblée nationale, à défendre nos convictions au cours de la prochaine législature, avec détermination, afin que chacun de nos députés soit utile à la France et aux Français », concluent-ils dans cet appel qui a, selon M. Accoyer « reçu le soutien unanime » du bureau politique de LR.

La République en marche, l’étiquette d’En marche ! pour les législatives, a laissé ouvertes quelques circonscriptions, notamment pour que des personnalités de droite puissent candidater sous ce label. En effet, des élus avaient posé comme préalable à leur collaboration avec le mouvement d’Emmanuel Macron le choix d’un premier ministre de leur camp. Le choix de nommer Edouard Philippe à Matignon pourrait donc séduire quelques candidats. Thierry Solère, signataire de la tribune favorable à la « main tendue » de M. Macron a cependant expliqué mardi matin qu’il serait bien candidat LR, sans être « dans l’opposition au gouvernement ».