Emmanuel Macron, le 7 mai 2017, à Berlin. | Fabrizio Bensch / REUTERS

La République en marche a communiqué, mercredi 17 mai sur son site Internet, la liste intégrale de ses candidat(e) s en vue des élections législatives de juin. Le mouvement d’Emmanuel Macron présentera 522 candidatures. Il choisit ainsi de ne pas être présent dans 55 circonscriptions, face à des candidat(e)s de gauche (comme l’ancien ministre Manuel Valls par exemple, ou les anciens ministres Stéphane Le Foll, Myriam El Khomri et Marisol Touraine) ou de droite (comme Bruno Le Maire, Franck Riester, ou Benoist Apparu).

Cette annonce intervient peu après celle de la composition du gouvernement. Selon le mouvement, elle est censée marquer « une étape fondamentale dans la recomposition du paysage politique français et pour le renouvellement de l’Assemblée nationale ».

« Tous les ministres soutiendront nos candidats et participeront à cette campagne », précise le communiqué, ce qui implique également les membres issus du parti Les Républicains, dont Edouard Philippe, le premier ministre.

La liste intégrale « comprend 261 candidatures féminines et 261 masculines ». Elle remplit, selon le document, « l’objectif de plus de 50 % de candidats issus de la société civile […] tout comme celui d’investir des candidates dans plus de 50 % des circonscriptions gagnables ».