Gabriel Yared a été plusieurs fois récompensé pour des musiques de films, notamment « L’Amant », de Jean-Jacques Annaud, et « Le Patient anglais », d’Anthony Minghella. | ETH CATTERMOLE/GETTY/AFP

Que seraient les œuvres de Costa-Gavras, Jean-Jacques Annaud, Jean-Luc Godard et Anthony Minghella sans les notes de ce compositeur ? Sans parler du JT de TF1 !

Césarisé et oscarisé

C’est pour Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard que Gabriel Yared compose une musique de film pour la première fois, en 1979. En près de quarante ans d’activité, il a écrit les mélodies d’une centaine de longs-métrages. Dont celles de L’Amant, de Jean-Jacques Annaud, pour lesquelles il reçoit le César de la meilleure musique en 1993. Une première consécration suivie en 1997 d’un Oscar récompensant la bande-son du Patient anglais.

Autodidacte

Né au Liban en 1949, le compositeur découvre la musique à l’âge de 7 ans, un accordéon entre les mains. Il suit ensuite des cours de piano et de solfège. À la mort de son professeur de musique, Gabriel Yared remplace ce dernier au poste d’organiste de l’université Saint-Joseph à Beyrouth. Alors à peine âgé de 14 ans, il apprend tout seul à déchiffrer les œuvres musicales de tous les grands musiciens.

Homme du 20 heures

Chaque soir depuis 1984, une musique composée par Gabriel Yared résonne dans les postes de télévision français : le générique du journal de 20 heures de TF1. Une partition initialement écrite pour un orchestre symphonique.

Juré cannois

Après de brèves études de droit, Gabriel Yared décide de se consacrer à la musique. Il écrit pour des chanteurs de variété (Johnny Hallyday pour son album Hamlet, Françoise Hardy notamment pour le morceau « J’écoute de la musique saoûle »…), la publicité, et pour des ballets d’opéra. Avant de se tourner définitivement vers le cinéma. Ce qui le mène cette année à jouer les jurés pour la 70édition du Festival de Cannes.

Une compilation des plus grandes musiques de film de Gabriel Yared

Gabriel Yared - Greatest Hits

Par Jadine Labbé Pacheco