Les métiers du droit font partie de ceux qui évoluent sous l’influence du numérique. Ici, l’avocate Elena Teresa Sanfilippo, 103 ans, et son arrière-petite nièce qui se soit remettre son diplôme à la Brooklyn Law School,  le 18 mai. | Richard Drew / AP

Les nouvelles technologies font émerger de nouveaux métiers, et en font évoluer bien plus encore. « La robotisation ne signifie pas toujours la destruction d’emplois. Elle force à ne plus penser en termes de métier, de tâches, mais de compétences » expliquait l’un des intervenants de notre événement O21/s’orienter au 21e siècle, à Lille :

S’il est difficile de prendre la mesure des évolutions en cours et à venir, notre quiz : à quoi ressembleront les métiers de demain ? permet d’appréhender le phénomène, à l’heure où « la mondialisation et la révolution numérique entraînent une transformation culturelle des entreprises », selon la directrice exécutive d’Orange, Fabienne Dulac :

O21. Fabienne Dulac (Orange) : « Les entreprises vivent trois transformations en parallèle »
Durée : 02:52

Nous nous sommes penchés sur différents métiers et secteurs traditionnels et sur comment ils évoluent, alors que certaines tâches peuvent être désormais confiées à des robots ou à des machines : les vidéos et articles ci-dessous permettent d’appréhender les évolutions d’ores et déjà en cours ou à venir dans métiers de la médecine, de la comptabilité, de la justice et du droit, mais aussi dans l’artisanat, à la faveur du développement des fab labs proposant des imprimantes 3D, des fraiseuses à commande numérique ou encore des découpeuses laser.

Côté métiers de la justice et du droit, voici notre enquêtre sur comment Les robots ébranlent le monde des avocats.  Nous avons aussi rencontré lors d’un entretien Lise Damelet, avocate chez Orrick, Herrington & Sutcliffe, et cofondatrice de l’Incubateur du barreau de Paris, qui soutient une dizaine de projets innovants d’avocats ou de start-up : « La transformation numérique crée une rupture sans précédent de notre métier d’avocat. »

Pourtant, la place des nouvelles technologies, qui bouleversent les professions juridiques, reste limitée dans les cursus qui y mènent, a montré notre enquête « Le numérique ne dicte pas sa loi dans les amphis de droit ».

La médecine est également touchée : « Nous avons créé une application sur les maladies chroniques pour que les médecins puissent se former en continu », et les patients retrouver leurs traitements, a expliqué Patrick Blanco, chef du service d’immunologie au CHU de Bordeaux, lors de notre événement O21/s’orienter au 21e siècle, à Bordeaux (Cenon). Olivier Le Deuff, chercheur en sciences sociales, souligne que de nombreux spécialistes des sciences humaines vont être appelés à se pencher sur l’utilisation des données médicales des patients. Voici des extraits vidéo de leurs interventions :

O21 : comment le numérique change la médecine
Durée : 01:54

Côté politique, les plates-formes d’engagement citoyen séduisent de plus en plus de jeunes, diplômés et citadins en tête. Lire notre article « Les civic tech ou la démocratie à l’épreuve du numérique ».

La comptabilité est décrite comme l’une des professions les plus menacées par l’automatisation. Un fait qui conduit les cabinets d’expertise comptable à se recentrer sur le conseil et la relation client. Lire notre article « La guerre des comptables et des robots aura-t-elle lieu ? ».

L’industrie est elle aussi promise à de grands changements. Selon Mehdi Coly, fondateur de la start-up Optimiz.me : le numérique va « servir une énorme révolution industrielle », a-t-il expliqué lors d’O21 à Villeurbanne. Extrait :

O21 : « Le numérique crée une nouvelle révolution industrielle »
Durée : 01:27

Le numérique élargit aussi l’horizon de l’artisanat, comme le raconte ce reportage dans un fab lab près de Paris, où des artisans de tout poil (ébénistes, maroquiniers, bijoutiers, stylistes, relieurs, luthiers…) ont eux aussi pris le virage 2.0 (reportage réservé aux abonnés).