Jean-Marie Le Guen assiste au débat du second tour de la présidentielle, sur le plateau de TF1, en présence de Richard Ferrand, le 7 mai. | BENJAMIN GIRETTE / HANS LUCAS POUR LE MONDE

L’ancien ministre socialiste Jean-Marie Le Guen annonce vendredi 19 mai dans Le Parisien qu’il renonce à se représenter aux législatives, dans la 9e circonscription parisienne.

« Après vingt ans de mandat, il m’a paru légitime de passer à autre chose. Il faut savoir se renouveler », confie l’ancien secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, qui défend « une décision personnelle et un choix politique en faveur du renouvellement ».

M. Le Guen, qui avait affirmé au soir du second tour de la présidentielle s’inscrire « complètement dans la majorité présidentielle » d’Emmanuel Macron, réfute avoir fait des offres de service à La République en marche. « J’ai informé les autorités, le Parti socialiste, François Hollande mais aussi Emmanuel Macron de ma décision de ne pas me présenter il y a plusieurs semaines », explique-t-il, évoquant une « mûre décision ».

Le député sortant poursuivra pourtant son engagement politique. « Je suis conseiller de Paris. Je continuerai à essayer de rassembler le courant réformiste de la gauche, qui en a bien besoin », déclare-t-il.