Hayao Miyazaki a reçu de nombreuses récompenses dont l’Oscar du meilleur film animé en 2003 pour « Le Voyage de Chihiro ». | YOSHIKAZU TSUNO / AFP

Les studios Ghibli ont confirmé, vendredi 19 mai, que le célèbre réalisateur Hayao Miyazaki préparait un nouveau et « dernier » long-métrage, alors que le maître de l’animation japonaise avait déclaré à plusieurs reprises qu’il sortait d’une retraite annoncée il y a quatre ans. Hayao Miyazaki avait, en effet, annoncé en septembre 2013 qu’il ne ferait plus de film d’animation pour le cinéma, mais sans renoncer pour autant à travailler.

« Miyazaki a décidé de renoncer à sa retraite et de faire un film d’animation long-métrage », explique sur son site la compagnie de production. Le studio, qu’il avait cofondé en 1985, ajoute que le réalisateur, maintenant âgé de 76 ans, « a trouvé un sujet valant la peine de devenir » un film, précisant néanmoins : « Ce sera vraiment son dernier film étant donné son âge. »

En novembre 2016, le réalisateur lui-même avait annoncé qu’il travaillait sur la version longue de Boro la petite chenille, un court-métrage qu’il préparait depuis le début de sa « retraite ».

Réalisateur salué par de nombreuses récompenses

Hayao Miyazaki a reçu de nombreuses récompenses dont l’Oscar du meilleur film animé en 2003 pour Le Voyage de Chihiro, sorti au Japon en 2001 et qui avait déjà été le premier dessin animé jamais récompensé par l’Ours d’or au festival de Berlin l’année précédente.

Le cinéaste a été couronné par un Lion d’or à Venise en 2005 pour l’ensemble de sa carrière et un Oscar d’honneur en 2014. Parmi ses œuvres les plus connues figurent Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise ou son dernier long-métrage en date Le vent se lève (2013).

Miyazaki a commencé sa carrière en 1963, son premier long-métrage a été Le Château de Cagliostro en 1979. Il est devenu un auteur culte avec Nausicaa de la vallée du vent (1984), cofondant alors le studio Ghibli, devenu le premier studio d’animation au Japon.