Rudy Gobert dunke face aux Golden State Warriors, qui ont néanmoins balayé le Utah Jazz au deuxième tour de la Conférence Ouest. | Rick Bowmer / AP

Rudy Gobert s’est fait beaucoup critiquer outre-Atlantique lorsqu’il a revendiqué, en début de saison, être le meilleur pivot de NBA. Il est pourtant tout près de l’être, à en croire les 100 journalistes spécialisés et consultants élisant les trois équipe-types de la saison du championnat nord-américain de basket.

Le pivot français d’Utah, qui ne participera pas à l’Euro de basket en septembre, a finalement été retenu dans la deuxième équipe-type, devancé de justesse à son poste par Anthony Davis (La Nouvelle-Orléans).

Quarante-trois votants ont souhaité qu’il figure dans l’équipe-type de la saison, soit trois de moins qu’Anthony Davis. Aucun joueur français n’est jamais apparu dans le cinq majeur de la saison. Tony Parker a été retenu à trois reprises dans la deuxième équipe-type, en 2012, 2013 et 2014.

Gobert, 24 ans, est néanmoins en très bonne compagnie: il a pour coéquipiers virtuels deux stars de Golden State Stephen Curry et Kevin Durant, le prodige de Milwaukee Giannis Antetokounmpo et le meneur de Boston Isaiah Thomas.

Bientôt meilleur défenseur ?

Le géant du Jazz a réalisé la meilleure saison régulière de sa jeune carrière avec des moyennes de 14 points, 12,8 rebonds et 2,6 contres par match. Il a conduit Utah en play-offs pour la première fois depuis 2012: au 1er tour, le Jazz est venu à bout des Clippers, avant d’être stoppé par Golden State (4-0). Blessé à un genou puis à une cheville, Gobert n’a pu jouer les play-offs qu’avec intermittence.

Le jeune Français est encore en lice pour le trophée de meilleur défenseur de la saison qui sera attribué le 26 juin. Draymond Green (Golden State Warriors) sera son principal adversaire.

Outre Davis, l’équipe-type de la saison est sans surprise : la star de Cleveland LeBron James, sélectionné pour la onzième fois de sa carrière, côtoie James Harden (Houston), Russell Westbrook (Oklahoma City) et Kawhi Leonard (San Antonio).

Les finales de conférence de la NBA ont débuté et sont jusqu’à présent sans surprise : Golden State mène deux victoires à zéro contre San Antonio, privé de Kawhi Leonard, et Cleveland mène une victoire à zéro contre les Boston Celtics.