L’agence de presse gouvernementale turque Anatolie a annoncé, vendredi 19 mai, que des mandats d’arrêt contre le propriétaire et d’autres responsables du journal d’opposition Sozcu ont été émis.

Burak Akbay et trois autres personnes travaillant pour Sozcu, dont celle chargée du site Internet de ce quotidien, Mediha Olgun, sont accusés d’avoir des liens avec le mouvement du prédicateur musulman Fethullah Gülen qui vit aux Etats-Unis et dont Ankara réclame l’extradition pour son implication supposée dans le coup d’Etat avorté de juillet 2016, selon la même source.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte de répression de la presse qui s’accentue en Turquie depuis la tentative de putsch raté. Dans son bilan annuel des journalistes otages, disparus ou détenus, Reporters sans frontières a relevé que le nombre de professionnels incarcérés en Turquie a quadruplé depuis cette date. « La dérive autoritaire du président Erdogan se manifeste par des coups de filet dans les médias, réduisant au silence les voix critiques », relève le rapport.