Arsène Wenger, dépité par le déroulement de cette fin de saison, n’est pas certain d’être encore sur le banc d’Arsenal la saison prochaine. | Tim Ireland / AP

Manchester City et Liverpool ont rejoint le champion Chelsea et son dauphin Tottenham en Ligue des champions, dimanche 21 mai lors d’une 38e et dernière journée de Premier League qui a vu passer Arsenal à la trappe de la Ligue des champions (C1), pour la première fois depuis vingt ans.

Arsène Wenger et ses hommes devaient espérer une défaite des « Citizens » ou des « Reds » pour passer et accrocher la C1 sur le fil. Cela n’a pas eu lieu. Ils se contenteront de la Ligue Europa.

Si les « Gunners » ont rempli leur part du contrat contre Everton (3-1), leurs adversaires dans la course à la C1 aussi. Liverpool s’est imposé (3-0) contre Middlesbrough et « City » a détruit Watford (5-0) pour s’adjuger la dernière place sur le podium.

Chelsea finit sur une victoire

Liverpool fait ainsi son retour dans la compétition reine, pour la première fois depuis la saison 2014-2015. Jürgen Klopp et les siens devront tout de même passer par le dernier tour de barrage pour accéder à la phase de groupes.

Assuré d’être champion, Chelsea a conclu sa saison victorieuse par une nette victoire 5-1 contre Sunderland et s’est vu remettre le trophée de Champion dans son stade de Stamford Bridge.

Manchester United, qui finit le championnat en sixième position, pourrait néanmoins disputer la Ligue des champions en cas de victoire en finale de la Ligue Europa, contre l’Ajax Amsterdam.

C’est la première fois dans l’histoire de la Premier League, créée en 1992, que ni United ni Arsenal ne finissent parmi les quatre premiers du championnat anglais.

Wenger prolongé ?

L’avenir de Wenger à Londres est d’autant plus incertain que sa permanence depuis vingt ans en Ligue des champions était l’un de ses derniers arguments pour justifier son maintien sur le banc d’Arsenal. Mais, s’il est très contesté par une partie des supporteurs d’Arsenal, qui lui reprochent l’absence d’épopée européenne et d’un titre de champion depuis 2002, Wenger garde des partisans au sein du club.

Ainsi, selon le Telegraph, il pourrait voir son contrat prolongé deux ans et être accompagné d’un directeur sportif ou d’un responsable du recrutement. La décision sera prise après la finale de la Cup qu’Arsenal jouera face à Chelsea le 27 mai.