Vous n’avez pas suivi l’actualité de ce week-end ? Voici les informations majeures des samedi 20 et dimanche 21 mai.

Iran : le président sortant Hassan Rohani réélu

Des partisans de président Rohani fêtent sa victoire dans le centre de Téhéran, le 20 mai. BEHROUZ MEHRI / AFP | BEHROUZ MEHRI / AFP

Les Iraniens ont voté massivement, vendredi 19 mai, pour reconduire le modéré Hassan Rohani à la présidence pendant quatre ans. Il a obtenu, dès le premier tour, la majorité absolue avec une confortable avance : 57 % des voix, selon les résultats officiels communiqués en fin de matinée par le ministère de l’intérieur.

Son rival, le conservateur Ebrahim Raissi, a obtenu 38,3 % des voix. « 41,2 millions d’Iraniens ont participé à l’élection » présidentielle, soit un taux de participation de 73 %, a ajouté le ministre de l’intérieur, Abdolreza Rahmani Fazli.

Donald Trump, en Arabie saoudite, demande l’union contre le terrorisme

Le président Donald Trump et son épouse, Mélania, accompagnés du roi Salman d’Arabie saoudite, le 20 mai à Riyad. BANDAR AL-JALOUD / AFP | BANDAR AL-JALOUD / AFP

Le président américain Donald Trump a appelé, dimanche, les dirigeants du monde arabe à s’unir pour mettre fin à l’« extrémisme islamiste », dans un discours à Riyad, en Arabie saoudite, première étape d’une tournée internationale de neuf jours.

Accueilli, samedi, par le roi Salmane à sa descente d’avion, le président est apparu détendu, alors qu’à Washington de nouveaux développements sur l’enquête russe venaient d’être révélés. La visite de M. Trump a donné lieu à des annonces de contrats d’armement chargés de promesse pour l’industrie américaine. Après Riyad, le président doit se rendre en Israël, dans les Territoires palestiniens, au Vatican, à Bruxelles et en Sicile pour les sommets de l’Otan et du G7.

Douze propositions d’un député pour moraliser la vie publique

René Dosière à l’Assemblée nationale, le 25 juin 2013. FRANCOIS GUILLOT/AFP | FRANCOIS GUILLOT/AFP

Lundi 22 mai, quatre jours après la désignation du gouvernement d’Edouard Philippe, René Dosière, député PS de l’Aisne, doit présenter ses propositions pour réformer la vie politique française, et mettre fin aux abus financiers et aux rentes de situation. Il propose notamment l’interdiction des emplois familiaux et la suppression de la réserve parlementaire.

Renault et PSA annoncent des commandes pour sauver l’équipementier GM & S Industry

Carlos Ghosn, directeur de Renault, et Carlos Tavares, à la tête de PSA, se sont engagés à augmenter leurs commandes auprès de GM & S Industry pour éviter la liquidation de cette société, dont l’usine est située à La Souterraine (Creuse), a annoncé dimanche le ministère de l’économie. L’équipementier automobile, en redressement judiciaire depuis décembre 2016, craignait que le tribunal de commerce de Poitiers prononce sa liquidation mardi 23 mai. Pour attirer l’attention sur leur sort, plusieurs salariés avaient affirmé le 11 mai avoir « piégé » l’usine avec des bonbonnes de gaz.

Les Suisses approuvent l’abandon progressif du nucléaire

La Suisse compte cinq réacteurs nucléaires produisant environ un tiers de l’électricité du pays. FABRICE COFFRINI / AFP

A l’occasion d’un référendum, dimanche, 58,2 % des Suisses ont approuvé une nouvelle loi sur l’énergie qui vise à remplacer le nucléaire par des énergies renouvelables. Fin 2016, les électeurs suisses avaient rejeté une initiative populaire des Verts, soutenue par la gauche, qui prévoyait de limiter à 45 ans la durée de vie d’un réacteur.

Le week-end sportif

Football. La 38e et dernière journée a fait faire les montagnes russes au classement de la Ligue 1 de football, pour finalement revenir au point de départ, samedi : Marseille (1-0 contre Bastia) a assuré la 5e place, qualificative pour la Ligue Europa, aux dépens de Bordeaux (1-1) contre Lorient.

Rugby. Le Racing 92, champion de France en titre, s’est qualifié samedi pour les demi-finales du Top 14 après sa victoire sur le terrain de Montpellier, 22 à 13.

Moto GP. Le Français Johann Zarco, néophyte dans la catégorie, est monté sur la deuxième marche du podium à l’issue d’un Grand Prix de France, organisé au Mans.