Benoît Hamon et Manuel Valls au siège du Parti socialiste, le 29 janvier. | MICHAEL ZUMSTEIN / AGENCE VU POUR LE MONDE

C’est ce qui s’appelle un retour à l’envoyeur. Pour les législatives des 11 et 18 juin, Benoît Hamon va soutenir Michel Nouaille, le candidat PCF opposé à Manuel Valls dans la 1re circonscription de l’Essonne, a fait savoir son entourage à l’Agence France-Presse, mardi 23 mai.

Le 29 mars, en pleine campagne présidentielle, M. Valls avait annoncé son ralliement à Emmanuel Macron, contrevenant ainsi aux règles de la primaire à gauche remportée par M. Hamon. L’ancien premier ministre se présente aux législatives sans étiquette, après avoir tenté en vain d’obtenir celle de La République en marche d’Emmanuel Macron.

M. Hamon soutient plusieurs autres candidats opposés à des candidats socialistes ou investis par le PS :

  • La militante féministe Caroline De Haas (soutenue par EELV et le PCF) face à Myriam El Khomri, ancienne ministre du travail, dans la 18e circonscription de Paris ;
  • Philippe Rio (PCF) face à Malek Boutih, dans la 10e circonscription de l’Essonne ;
  • Salah Amokrane (EELV) face à Gérard Bapt, dans la 2e circonscription de la Haute-Garonne.

Au total, Benoît Hamon soutient une dizaine de candidats. Parmi eux se trouvent Sylvette Fayet, candidate PCF, contre l’ex-socialiste Françoise Dumas, désormais investie par LRM dans la 1re circonscription du Gard. Le candidat malheureux à la présidentielle apporte également son soutien à un autre communiste, Aymeric Seassau, opposé à l’écologiste François de Rugy – qui avait lui aussi rallié M. Macron malgré les règles de la primaire – dans la 1re circonscription de Loire-Atlantique.