Le géant des médias Vivendi pourrait introduire en Bourse sa filiale de musique Universal Music Group, a dit son président du directoire, Arnaud de Puyfontaine, dans un entretien au Wall Street Journal publié mardi 23 mai.

Dans cet entretien, « Arnaud de Puyfontaine (...) a dit que le groupe français de médias pourrait introduire en Bourse une part minoritaire du capital de la maison de disques », rapporte le quotidien économique américain. Une telle opération marquerait un tournant dans la stratégie du groupe, qui s’est montré ces dernières années très réticent à l’idée de céder tout ou partie de sa filiale musicale.

Pas de projet imminent

« Ce n’est pas une vache sacrée », a déclaré Arnaud de Puyfontaine au WSJ. Le journal précise toutefois que le dirigeant a ajouté ne pas avoir de projet imminent pour mettre en œuvre une cotation de sa filiale. « Je me rappelle des gens qui nous expliquaient il y a quelques années que la musique était un marché agonisant et qu’il ne se relèverait jamais. (...) J’ai une bonne mémoire et les faits leur donnent tort », a encore commenté M. Puyfontaine.

En 2016, le chiffre d’affaires de la filiale musicale s’est établi à 1,28 milliard d’euros, en hausse de 14,8 %. Les ventes mondiales de musique ont quant à elles connu une croissance record en 2016 (+ 6 %), atteignant 15,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI).