Un soutien des rebelles Houthis agite un drapeau yéménite pendant une manifestation anti-américaine à Sanaa, le 20 mai 2017. | MOHAMMED HUWAIS / AFP

L’armée américaine a annoncé avoir tué au Yémen, mardi 23 mai, sept combattants d’Al-Qaida lors d’une attaque impliquant des troupes au sol. Le raid, qui a été effectué avec l’appui des autorités yéménites, a été mené aux premières heures de la journée contre un campement de djihadistes dans le gouvernorat de Marib (centre-ouest du pays).

« Des raids tels que celui-ci donnent un aperçu des dispositions, des capacités et des intentions d’Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), ce qui nous permet de continuer à poursuivre, perturber et éradiquer AQPA », a déclaré dans un communiqué le centre de commandement américain au Moyen-Orient, le Centcom.

Les Etats-Unis, qui considèrent AQPA comme la plus dangereuse des branches extrémistes islamistes, ont intensifié les attaques contre elle depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, en janvier.

Au Yémen, une guerre civile dévastatrice oppose depuis trois ans des rebelles houthistes aux forces gouvernementales, soutenues par une coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite. Les Etats-Unis soutiennent cette coalition par des ventes d’armes, des ravitaillements d’avion en vol et du partage de renseignement.

Le conflit a fait plus de 8 000 morts et 40 0000 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Sept cessez-le-feu et des efforts de paix négociés à l’ONU ont jusqu’ici échoué à arrêter les hostilités.