La ministre de l’intérieur Amber Rudd au 10 Downing Street, à Londres, le 3 mai 2017. | NEIL HALL / REUTERS

Au micro de la BBC, la ministre britannique de l’intérieur, Amber Rudd a confirmé mercredi 24 mai que Salman Abedi était connu des services de sécurité britanniques avant son passage à l’acte lundi soir à la sortie d’un concert d’Ariana Grande, à la Manchester Arena. « C’est quelqu’un qu’ils [les services de renseignement] connaissaient », a-t-elle précisé.

Il « semble probable » que le kamikaze n’a pas agi seul, a déclaré Amber Rudd, soulignant que l’attentat, qui a fait 22 morts et 59 blessés, était « plus sophistiqué que d’autres ». La police de Manchester avait annoncé, mardi à la mi-journée, l’arrestation d’un homme de 23 ans en lien avec l’attentat-suicide.

Fuites sur l’enquête

La ministre a déploré au passage que des éléments de l’enquête aient fait l’objet de fuites à l’étranger. Elle a affirmé que Londres avait clairement informé ses alliés que cela ne devait pas se reproduire.

Seule l’identité du tueur présumé de la Manchester Arena a été divulguée par les autorités britanniques. Les éléments biographiques le concernant ont été diffusés notamment de sources proches des renseignements américains, citant leurs homologues britanniques. Ce Britannique de 22 ans, né à Manchester, est mort en faisant détoner « un engin explosif improvisé ».

Il « a fait détoner un engin explosif à l’une des sorties de la salle, choisissant délibérément l’endroit et l’heure pour causer un maximum de victimes, dont de nombreux enfants et jeunes », avait précisé mardi la première ministre, Theresa May.