Pour activer le son, cliquez en bas à droite de la vidéo.

Le musée Dapper, institution privée installée dans le XVIe arrondissement de Paris, va fermer ses portes le 18 juin. Le bâtiment de la rue Paul-Valéry coûte trop cher à la Fondation et le musée accuse une baisse de la fréquentation.

Avec son extraordinaire collection de masques, de statuettes venues de toute l’Afrique, ses séances de cinéma et ses activités de contes pour les plus jeunes, le musée Dapper est devenu une référence sur l’art africain.

Il présente dans sa dernière exposition Chefs-d’œuvre d’Afrique, des œuvres majeures, uniques pour certaines, telles des sculptures du Gabon (Fang, Kota, Punu…), du Cameroun (Bangwa), du Bénin (Fon), ou encore du Mali (Dogon, Soninké).

Sa directrice, Christiane Falgayrette-Leveau, cofondatrice en décembre 1983 avec son mari, Michel Leveau, de la Fondation Dapper, regarde désormais vers le Sénégal et les Caraïbes et continuera « à soutenir les arts de l’Afrique, d’hier et d’aujourd’hui ». Lors d’un Facebook Live, elle nous a parlé de ses projets. Puis la conférencière Estelle Onéma nous a guidés dans une de ses dernières visites au sein du musée.