Les supporteurs de Manchester United auront sûrement la tête ailleurs pour la finale face à l’Ajax Amsterdam. | Kirsty Wigglesworth / AP

L’Angleterre et la ville de Manchester sont encore sous le choc de l’attentat perpétré par un jeune Britannique de 22 ans à l’issue d’un concert d’Ariana Grande à la Manchester Arena. L’explosion a fait vingt-deux morts et cinquante-neuf blessés, dont de nombreux enfants et jeunes adolescents. C’est dans ce contexte particulièrement douloureux que les joueurs de Manchester United vont devoir disputer la finale de la Ligue Europa face à l’Ajax Amsterdam, mercredi 24 mai, à Stockholm.

Clubs, instances du football, anciens joueurs, le monde du football tout entier s’est empressé de rendre hommage aux victimes. Sur les réseaux sociaux, David Beckham a déclaré avoir « le cœur brisé » : « En tant que père et être humain, ce qui est arrivé m’attriste profondément. Mes pensées vont à ceux touchés par cette tragédie ». Le Français Eric Cantona et le Portugais Cristiano Ronaldo, deux anciennes gloires du club mancunien, ont également rendu hommage aux victimes de cet attentat.

Un club en deuil

Adversaire de Manchester United en finale, l’Ajax Amsterdam a également adressé un message de soutien sur Twitter. « Le sentiment qui prévaut est que la finale n’a plus le même éclat qu’elle devrait avoir. Mercredi soir aurait dû être une fête du football, mais à cause des événements à Manchester, nous serons tous affectés. C’est horrible », a déclaré Peter Bosz, entraîneur du club néerlandais lors d’une conférence de presse.

A Manchester, c’est toute la ville qui est en deuil. L’Etihad Stadium, antre de Manchester City, a été transformé en structure d’accueil pour les personnes qui se trouvaient au concert au moment de l’attaque. A quelques kilomètres de là, à Old Trafford, temple du football mancunien, les drapeaux ont été mis en berne. Chose rare, le club a décidé d’annuler sa conférence de presse qui était prévue mardi à Stockholm avant de fouler la pelouse de la Friends Arena pendant de courtes minutes. Une minute de silence sera observée avant le début du match et les joueurs mancuniens porteront un brassard noir.

« Un travail à faire »

Jose Mourinho, l’entraîneur des « Red Devils » a tenu à s’exprimer après cette tragédie : « Nous sommes très tristes après les événements tragiques de la nuit dernière. Nous ne pouvons retirer de nos esprits et de nos cœurs les victimes et leurs familles. Je sais, même après le peu de temps que j’ai passé ici, que le peuple de Manchester va s’unir pour ne faire qu’un. » Le Portugais a toutefois précisé qu’ils avaient « un travail à faire » et qu’ils « iraient en Suède pour le remplir ».

L’UEFA confirme le match

De son côté, l’UEFA s’est montrée rassurante. Dans un communiqué publié mardi, l’organe de tutelle de la compétition a confirmé que le match prévu à la Friends Arena de Solna était maintenu : « Il n’existe actuellement aucun renseignement spécifique qui pourrait suggérer que l’une des activités de la finale de l’UEFA Europa League à Stockholm puisse être la cible d’attaques. » Le communiqué dit également que « le risque terroriste a été pris en compte depuis le début des préparatifs » et qu’ont été mises en place « plusieurs mesures de sécurité supplémentaires à la suite des attaques à Stockholm en avril dernier ». L’UEFA a annoncé que la cérémonie d’ouverture serait réduite, « comme marque de respect aux victimes » et elle conseille aux spectateurs de se rendre plus tôt au stade.

Un enjeu sportif entre deux monuments du football mondial

Malgré le contexte, cette finale de Ligue Europa ne sera pas dénuée d’enjeux sportifs et financiers entre ces deux grands d’Europe. Triples vainqueurs de la Ligue des Champions (1968, 1999, 2008), les Mancuniens n’ont plus le choix. Il leur faudra absolument s’imposer face à l’Ajax Amsterdam s’ils veulent décrocher le ticket pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Même chose pour l’Ajax Amsterdam qui est privé de dernier carré d’une compétition européenne depuis 20 ans. En échouant à un seul point de Rotterdam dans son championnat national, les Néerlandais ont laissé échapper le seul billet permettant d’accéder directement à la phase de groupes. Le match s’annonce comme une opposition de style entre un effectif mancunien pléthorique qui s’appuie sur ses stars (Anthony Martial, Wayne Rooney, Juan Mata, Marouane Fellaini, et surtout Paul Pogba) face à la jeunesse éclatante de l’Ajax Amsterdam, symbolisée par Kasper Dolberg (19 ans), Matthijs de Ligt (17 ans), Justin Kluivert (18 ans) et Hakim Ziyech (24 ans).