Un maillot de Manchester United a été posé à côté des fleurs en hommage aux victimes de l’attentat qui a touché la ville, à Saint Ann’s Square. | BEN STANSALL / AFP

Manchester United et Manchester City vont contribuer à hauteur d’un million de livres (1,15 million euros) à un fonds d’aide aux victimes de l’attentat qui a frappé la ville lundi, ont annoncé les deux clubs jeudi 25 mai.

Ce fonds d’urgence a été mis en place en partenariat avec la Croix-Rouge après l’attentat qui a fait 22 morts et 75 blessés. Les deux clubs de football rivaux estiment que le fonds d’urgence, soutenu par le maire de Manchester et qui rejoint une initiative du journal local Manchester Evening News, atteint désormais les trois millions de livres (3,45 millions euros).

« Une réponse unie à cette tragédie »

« L’espoir de nos deux clubs, c’est que ce don va un peu alléger les terribles épreuves auxquelles font face les personnes directement affectées et que notre action commune va servir de symbole de l’indestructible esprit de Manchester », a déclaré le président émirati de Manchester City, Khaldoon Al-Mubarak. « Nos clubs sont au cœur de nos communautés, il est juste que nous présentions une réponse unie à cette tragédie », a, de son côté, estimé Ed Woodward, le président directeur de Manchester United, vainqueur de la Ligue Europa mercredi soir.

L’initiative des deux géants du football anglais rejoint celle du milieu ivoirien de « City » Yaya Touré et de son agent, qui ont annoncé la veille leur intention de donner 100 000 livres (115 000 euros) pour aider les victimes. En rugby à XIII, un sport très populaire dans le nord de l’Angleterre, le club de Salford, dans la banlieue de Manchester, a prévu d’offrir gratuitement des billets pour son prochain match en échange d’une contribution au fonds d’urgence.