Donald Trump, le 28 janvier 2017, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche. | Andrew Harnik / AP

Donald Trump a informé le président philippin Rodrigo Duterte que les Etats-Unis avaient envoyé deux sous-marins nucléaires au large de la Corée du Nord, rapporte le New York Times mardi 23 mai. Une information qui soulève de nouvelles questions sur la capacité du président américain à traiter de sujets confidentiels.

Cet échange entre les deux chefs d’Etat a eu lieu par téléphone le 29 avril. Selon le verbatim de la conversation, rédigé par les services philippins, Trump a déclaré à Duterte que les Etats-Unis avaient « une grande puissance de feu là-bas ». Et le président américain de détailler : « Nous avons deux sous-marins  les meilleurs du monde. Nous avons deux sous-marins nucléaires, non pas que nous voulions nous en servir du tout. »

« Fou avec des armes nucléaires »

Lors de cette conversation téléphonique, Donald Trump a aussi qualifié le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un de « fou avec des armes nucléaires ». Trois jours plus tard, le président américain déclarait toutefois à l’agence Bloomberg qu’il serait « honoré » de rencontrer « si les conditions étaient réunies » le dirigeant communiste, dont le programme d’armement nucléaire fait l’objet de sanctions internationales.

L’attitude de Donald Trump concernant des informations sensibles a déjà donné lieu à controverse. Il lui a été reproché d’avoir divulgué des renseignements sur l’Etat islamique émanant d’un pays tiers au chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et à l’ambassadeur russe à Washington, qu’il a reçus le 10 mai à la Maison Blanche.