Jeudi 25 mai, l’équipe de LeBron James (Cleveland Cavaliers) affrontait les Boston Celtics. | ELSA / AFP

LeBron James est devenu jeudi 25 mai le meilleur marqueur de l’histoire en play-offs NBA. La superstar de Cleveland, 32 ans, a surpassé le record du légendaire Michael Jordan (5 987 points) lors du 3e quart-temps du match N.5 de la finale de la conférence Est contre Boston.

A une minute et 35 secondes de la fin de la 3e période, « King James » a inscrit un panier à trois points qui l’a propulsé en tête du classement historique. Il a fini la rencontre, remportée par Cleveland 135 à 102, avec 35 points, soit un total de points en play-offs de 5 995 points, et disputera à partir du 1er juin contre Golden State sa septième finale NBA de suite.

Plus tôt dans la journée, à l’issue de l’entraînement du matin, James avait avoué que ce record était « un objectif personnel », tout en récusant les comparaisons avec Jordan et en refusant de relancer l’éternel débat pour définir le meilleur joueur de l’histoire de la NBA.

A 32 ans, James compte à son palmarès trois titres de champion NBA et quatre trophées de meilleur joueur (MVP). Jordan a, lui, remporté six titres NBA et cinq trophées de MVP dans les années 1990 avec les Chicago Bulls.

« Air Jordan » est le quatrième meilleur marqueur de l’histoire, en considérant uniquement les matches de saison régulière, avec 32 292 points, quand James pointe à la 7e place de ce classement.