Un attentat à la voiture piégée revendiqué par les talibans a fait 13 morts civils et militaires, samedi 27 mai à la gare routière de Khost, dans l’est de l’Afghanistan, au premier jour du ramadan. Plusieurs membres des Forces de protection de Khost (KPF), une milice provinciale engagée contre les insurgés islamistes, figurent parmi les victimes.

Un précédent bilan donné par le porte-parole du ministère de l’intérieur sur Twitter faisait état de 18 tués et six blessés. Le porte-parole, Najib Danish, a ensuite révisé le décompte dans un communiqué, affirmant que « l’attaque, [qui] s’est produite à 8 h 25, a fait 13 morts et huit blessés, dont deux enfants, et a endommagé neuf véhicules ».

Une milice encadrée par la CIA

Selon lui, la cible était la gare des bus et les civils. Mais pour le chef de la police provinciale, Faizullah Ghairat, joint par l’Agence France-Presse (AFP), l’attentat visait spécifiquement les Forces de protection de Khost « au moment où elles vont prendre leur service du matin ». « Parmi les victimes figurent des civils et des KPF travaillant avec les troupes américaines », a-t-il ajouté.

Les KPF, qui agissent comme une milice encadrée par la CIA (les services de renseignements américains), ont une sinistre réputation de violence et d’opacité : elles sont accusées de tortures, séquestrations, détentions arbitraires et de conduire des raids nocturnes secrets.

Les talibans qui ont lancé leur offensive de printemps à la fin d’avril multiplient les opérations contre les forces afghanes : ils ont mené trois assauts coordonnés cette semaine dans la province de Kandahar contre des bases militaires, faisant plus de 60 morts.