Tom Dumoulin, le 28 mai à Monza. | LUCA BETTINI / AFP

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a remporté dimanche à Milan le Tour d’Italie, la première victoire néerlandaise en 100 éditions du Giro. Au classement final, Dumoulin a battu deux anciens lauréats, le Colombien Nairo Quintana, deuxième à 31 secondes, et l’Italien Vincenzo Nibali, troisième à 40 secondes. Pour sa première participation, le Français Thibaut Pinot a pris la quatrième place du classement final, au pied du podium, à 1 min 17 sec.

La dernière étape, un contre-la-montre entre Monza et Milan, est revenue à un autre Néerlandais, Jos van Emden (Lotto NL). Sur les 29,3 kilomètres séparant l’autodrome de Monza du Duomo milanais, Dumoulin s’est classé deuxième de l’étape, à 15 secondes de Van Emden. Le vainqueur du Giro a repoussé à 1 min 24 sec Quintana qui l’avait dépossédé vendredi du maillot rose.

Avant la dernière étape, quatre coureurs (Quintana, Nibali, Pinot, Dumoulin) se tenaient en 53 secondes. Ce Giro très indécis s’est joué dans les derniers jours après les deux premières semaines dominées par Dumoulin malgré le succès d’étape de Quintana au Blockhaus (sud-est).

Le premier vainqueur néerlandais dans un grand Tour depuis Zoetemelk

Le Néerlandais, supérieur dans le contre-la-montre, s’est aussi affirmé en montagne. Mais il a commencé par perdre du temps dans l’étape-reine à cause d’un problème intestinal qui l’a obligé à faire une pause-toilette en mondiovision, mardi dernier, au pied du Stelvio. Dans les étapes suivantes, Dumoulin a limité la perte de temps mais a dû laisser le maillot rose à Quintana, le premier favori au départ le 5 mai en Sardaigne.

Quintana, vainqueur en 2014, et Nibali, deux fois victorieux du Giro (2013 et 2016), ont échoué à faire la différence dans la dernière étape de montagne gagnée samedi par Pinot. Avant le « chrono » décisif de Milan favorable à Dumoulin.

Agé de 26 ans, le Néerlandais s’est imposé pour la première fois dans le classement final d’un grand tour. Il a également signé la première victoire d’un coureur de son pays dans un grand tour depuis Joop Zoetemelk, vainqueur du Tour de France en 1980.