Gregg Allman a composé plusieurs albums solos, dont le dernier, « Low Country Blues », est sorti en 2011, peu de temps après sa greffe de foie. | Jason Vorhees / AP

Légende du rock sudiste et du blues, Gregory LeNoir Allman, plus connu sous le nom de Gregg Allman, est mort samedi 27 mai à son domicile de Savannah, en Géorgie, ont annoncé des proches sur sa page officielle Facebook.

Gregg Allman était l’un des fondateurs de The Allman Brothers Band, célèbre groupe , qui s’est notamment fait remarquer pour son double album live « At Fillmore East », qui s’est glissé en bonne place dans le classement des 500 meilleurs albums de tous les temps selon le magazine Rolling Stone. « Repose en paix Gregg Allman, paix et amour à toute la famille », a réagi Ringo Sarr, batteur des Beatles, après l’annonce de sa mort. Son ex-femme, la chanteuse Cher, lui a rendu hommage dans une série de tweets. Le couple s’est séparé en 1977, après avoir eu un enfant, Elijah Blue.

Le musicien souffrait de nombreux problèmes de santé depuis plusieurs années, dont une infection respiratoire, et une greffe de foie. Son agent, Ken Weinstein, a affirmé au New York Times que le musicien était mort des complications d’un cancer du foie. Le chanteur avait été contraint d’annuler plusieurs concerts cette année pour raisons de santé.

The Allman Brothers Band - Whipping Post - 9/23/1970 - Fillmore East (Official)

Un duo fraternel

Né à Nashville, dans le Tennessee, M. Allman a par la suite été élevé en Floride. Élevé par une mère seule depuis la mort d’un père tué par balle, Gregg Allman idolâtrait son frère, Duane, qui est ensuite devenu son partenaire musical. Dans son autobiographie, « My Cross to Bear », il le décrit comme une figure centrale de sa vie, depuis le meurtre de son père.

Leur collaboration a acquis sa renommée avec la formation du groupe The Allman Brothers Band en 1969.

Allman Brothers Band - Ramblin' Man

Ils ont connu leur plus grand succès au début des années 1970, notamment avec « Live at the Fillmore East », sorti en 1971. Mais la même année, le frère de Gregg, Duane Allman, est mort dans un accident de la route.

Le groupe s’est séparé dans les années 1980, puis s’est réuni à plusieurs reprises, avant de se reformer pour composer à nouveau en 1990. Dans la décennie qui a suivi, The Allman Brothers Band a remporté un Grammy Award pour son single « Jessica », et la formation a été admise au Rock and Roll Hall of Fame.

Gregg Allman a composé plusieurs albums solos, dont le dernier, « Low Country Blues », est sorti en 2011, peu de temps après sa greffe de foie.