Avec 22,9 °C de moyenne nationale, le dimanche 28 mai a été la journée la plus chaude pour un mois de mai en France depuis 1947, a annoncé lundi Météo France. « C’est une température moyenne digne d’une journée chaude en plein été », a ajouté Olivier Proust, prévisionniste à Météo France.

Cet indicateur est calculé à partir des températures minimales et maximales relevées dans 30 stations météorologiques « représentant tous les climats » de l’Hexagone. Le précédent record pour la moyenne de mai était de 22,4 °C et datait de 2005.

Vague de chaleur

La vague de chaleur qui touche le pays depuis jeudi va persister lundi dans un grand quart nord-est de la France, où des températures allant jusqu’à 33-34 ºC sont attendues. Il fera également au-delà de 30 °C en Ile-de-France, en Bourgogne et en Rhône-Alpes, a précisé Météo France.

En dépit de cette vague de chaleur exceptionnelle, ce mois de mai ne sera pas le plus chaud jamais enregistré en France. La moyenne de ce mois de mai devrait ainsi être de 16,3 °C, pour une normale de 15 °C. « La première quinzaine du mois a été marquée par une certaine fraîcheur et même des gelées remarquables dans certaines régions », a expliqué Olivier Proust.