Le site d’information spécialisé La Lettre A a annoncé être visé par une plainte déposée par En marche !, après la publication par ce site d’un article sur les donateurs ayant soutenu le parti d’Emmanuel Macron, rédigé à partir de documents contenus dans les « MacronLeaks ». « A ce jour, et bien que d’autres médias, dont Mediapart et Libération, aient aussi exploité les informations d’intérêt public contenues dans ces documents, La Lettre A est, à notre connaissance, la seule publication attaquée. Contacté, le mouvement n’a fourni aucune explication, nous renvoyant vers son avocat », écrit le média, précisant que la plainte a été déposée le 11 mai.

Contrairement à la pratique habituelle, la plainte contre La lettre A n’est pas une plainte en droit de la presse (diffamation, injure…) mais se fonde sur le « recel d’atteinte à un système de traitement automatisé », une disposition rarement utilisée qui réprime la publication et l’utilisation de données issues d’un piratage informatique. Une procédure bien spécifique qui ne vise pas l’authenticité des informations publiées par le média, et dans laquelle La Lettre A ne bénéficie pas des protections habituellement garanties en droit de la presse aux médias.

La Lettre A s’étonne également qu’un seul des quatre articles publiés par le site et utilisant des informations contenues dans les « MacronLeaks » soit visé par la plainte : celui consacré aux donateurs d’En marche !. « Les questions de financement étant ultra­sensibles pour le mouvement, celui­-ci a probablement voulu montrer ­a posteriori ­à ses soutiens qu’il fait tout pour protéger leur anonymat. Et ce bien que La Lettre A ait pris le soin de ne publier que les noms des donateurs nous ayant personnellement confirmé leurs contributions. »