Robert Andrew Fiddes Ellis, un Australien de 70 ans, a été condamné en octobre 2016 à Bali (Indonésie) à quinze ans de prison pour des agressions sexuelles contre onze fillettes et adolescentes. | Antara Foto Agency / REUTERS

Ce serait une « première mondiale », selon le ministre de la justice australien, Michael Keenan : l’Australie a annoncé lundi 30 mai son intention d’annuler les passeports de ses ressortissants condamnés pour pédophilie afin de les empêcher de sévir à nouveau à l’étranger.

Cette mesure doit être présentée prochainement au Parlement. « La nouvelle loi interdira aux pédophiles condamnés de quitter l’Australie ou d’avoir un passeport australien », a déclaré la ministre australienne des affaires étrangères, Julie Bishop.

Vingt mille personnes concernées

« Rien que l’an dernier, près de 800 pédophiles enregistrés ont voyagé en dehors d’Australie », a ajouté la ministre. La plupart, qui se sont souvent rendus dans des pays asiatiques, ont enfreint leur obligation de signaler ces voyages à la police, a-t-elle déclaré, précisant que la moitié présentaient un risque de récidive.

Plusieurs affaires de pédophilie à l’étranger ont récemment défrayé la chronique dans le pays, comme la condamnation en octobre à Bali à quinze ans de prison de Robert Andrew Fiddes Ellis, 70 ans, pour des agressions sexuelles contre onze fillettes et adolescentes.

Le ministre de la justice a estimé que cette mesure entraînerait la saisie de 20 000 passeports appartenant à des personnes ayant purgé leur peine, mais continuant d’être suivis par les services judiciaires.