LES CHOIX DE LA MATINALE

Au menu cette semaine : Manon 20 ans, qui raconte le parcours difficile d’une jeune femme trois ans après sa sortie d’un centre éducatif fermé, Missions, une expédition à bord d’un vaisseau spatial vers Mars où rien ne se passe comme prévu, et la cinquième saison de Girls, probablement la moins attachante des six.

Manon en liberté

Manon 20 ans (1/3) - bande-annonce - ARTE

En 2014, 3xManon nous avait livré le récit d’une jeune fille de 15 ans (Manon, interprétée par l’admirable Alba Gaïa Bellugi), placée pendant six mois dans un centre éducatif fermé. Réalisée par Xavier de Lestrade qui avait aussi coécrit le scénario avec Antoine Lacomblez, cette salve de trois épisodes se terminait sur la sortie de l’adolescente qui avait appris, au terme d’une longue lutte, à calmer sa haine par les mots.

Ce parcours difficile que Xavier de Lestrade avait filmé avec le même souci scrupuleux du réel qui guide son travail de documentariste nous avait laissés sonnés. Il en va ainsi des fictions qui s’élèvent bien au-dessus de la mêlée.

Trois ans ont passé, et voilà que Manon revient, lancée dans l’existence, avec pour seul bagage un BTS de mécanique, une détermination butée et des envies d’absolu qui vont se confronter au principe de réalité. A 20 ans, la jeune femme doit conquérir une place dans la société, sur le terrain affectif et familial ; déterminer ses choix, faire usage de la parole, s’ouvrir aux sentiments.

Là où dans 3xManon, il était question de filmer un groupe au sein d’un centre fermé, c’est Manon seule, dans un monde plus vaste, qu’il fallait suivre cette fois. Xavier de Lestrade a donc resserré le cadre sur son héroïne, l’y enfermant pour signifier son isolement au milieu des autres. Si Manon est libre, elle a encore à ouvrir un horizon. Pour une vie en plans larges… dans une troisième saison peut-être. Véronique Cauhapé

Manon 20 ans, créée par Xavier de Lestrade. Avec Alba Gaïa Bellugi, Marina Foïs, Deborah François, Théo Cholbi (Fr., 2016, 3 x 52 min). Sur Arte, jeudi 1er juin à 20 h 55. Suivi de la diffusion, à 23 h 45, de 3xManon (Fr., 2013, 3 x 55 min).

Les promesses de Mars

Missions - OCS - Les 3 premières minutes

Les séries françaises de science-fiction sont suffisamment rares pour être signalées. Missions, créé par Julien Lacombe, Ami Cohen et Henri Debeurme, est de surcroît une belle réussite en la matière.

Tournée essentiellement en France – notamment à La Rochelle où fut spécialement construit un studio – la série raconte l’expédition d’un vaisseau spatial vers Mars financée par un philanthrope. Croyant arriver les premiers sur la Planète rouge, les scientifiques, astronautes et la jeune psy, chargée de superviser leur sécurité mentale, découvrent qu’ils ont été doublés par les Américains. Ils y trouvent aussi un cosmonaute soviétique porté disparu en 1967 après l’explosion de sa capsule Soyouz…

Avec sa mise en scène efficace, cette série qui rend hommage aux films de science-fiction des années 1970, est une bonne surprise couronnée, en avril dernier, à Cannes, lors du MipDrama Screenings. Daniel Psenny

Missions, créée par Henri Debeurme, Julien Lacombe et Ami Cohen. Avec Hélène Viviès, Clément Aubert, Mathias Mlekuz (Fr., 2017, 10 x 26min). Sur OCS City, jeudi 1er juin à 20 h 40.

« Girls » en bout de course

Girls Season 5: Trailer (HBO)

On l’a dit, redit : Girls (2012-2017), la série créée par Lena Dunham, a connu au moins une saison de trop. Au contraire de Looking (2014-2015), son inverse masculin (qui aurait pu s’appeler « Boys »), créée par Michael Lannan, qui n’a pas eu la chance d’un développement pourtant bienvenu, faute d’audience – un long-métrage, Looking : the Movie (2016), d’Andrew Haigh, a cependant tâché de lui fournir une conclusion.

C’est le lot de beaucoup de productions à succès qui jouent trop longtemps les prolongations et délayent leurs récits. Peu après la diffusion sur OCS, en US + 24, de la dernière saison, voici la pénultième de Girls proposée par Canal+ séries. Probablement la moins attachante des six par ses fausses pistes, ses épisodes qui paraissent parfois comme du remplissage.

Seule bonne surprise, le retour de Charlie – joué par l’excellent Christopher Abbott – connu à la saison 1 puis disparu, que l’on retrouve, méconnaissable. Renaud Machart

Girls (saisons 5), créée par Lena Dunham. Avec Lena Dunham, Allison Williams, Jemima Kirke, Zosia Mamet (EU, 2016, 10 × 28 min). Sur Canal+ Séries, dimanche 4 juin à 20 h 50.