L’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye (à gauche) et Choi Soon-sil (à droite), son ancienne confidente de l’ombre, devant le tribunal, à Séoul, le 23 mai 2017. | AHN YOUNG-JOON / AP

La fille de la femme au cœur du scandale de corruption, qui a entraîné la destitution de l’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye, a été arrêtée à bord de l’avion qui la ramenait à Séoul dans le cadre de son extradition.

Chung Yoo-ra, 20 ans, est la fille unique de Choi Soon-sil, l’ancienne confidente de l’ombre de Mme Park. Choi Soon-sil est soupçonnée d’avoir profité de ses relations avec l’ex-présidente pour extorquer près de 70 millions de dollars aux conglomérats de Corée du Sud.

Chung Yoo-ra, dont Séoul avait demandé l’extradition au Danemark, risque d’être poursuivie pour complicité, une partie de l’argent qui aurait été détourné aurait, selon les enquêteurs, financé son luxueux train de vie en Europe.

Le géant Samsung est notamment soupçonné d’avoir versé quelques millions d’euros pour financer la formation équestre en Europe de Mme Chung.

Quand Chung Yoo-ra avait été arrêtée au Danemark en janvier en raison d’un visa ayant expiré, Séoul avait demandé son extradition.

Mme Park, 65 ans, a été destituée en décembre par l’Assemblée nationale. La Cour constitutionnelle a confirmé cette destitution au début du mois de mars ; ce qui a eu pour conséquence de lever son immunité. Elle a été incarcérée et est désormais jugée pour 18 chefs, y compris corruption, coercition et abus de pouvoir.