La grande roue de Marcel Campion était loin de faire l’unanimité. | BERTRAND GUAY / AFP

Celui que l’on surnomme « le roi des forains » (ce qu’il n’aime pas du tout), Marcel Campion, a été mis en examen mercredi 31 mai dans l’enquête qui porte notamment sur les conditions d’attribution de l’emplacement de la grande roue de la Concorde en 2015 par la mairie de Paris, a annoncé à l’AFP son avocate Marie-Alix Canu-Bernard.

A l’issue d’une journée d’audition dans le bureau du juge financier Renaud Van Ruymbeke, l’entrepreneur de 77 ans, en sa qualité de gérant de la société exploitant la roue de la célèbre place, a été mis en examen pour recel de favoritisme et abus de biens sociaux à hauteur de 75 000 euros, a précisé son avocate.

A la tête d’un véritable empire de l’attraction avec les sociétés Fête et loisirs et Loisirs associés, le septuagénaire s’occupe de la grande roue de Paris tous les ans depuis 1993.

D’autres ennuis avec la justice

Selon des révélations du Canard enchaîné, la convention passée en juillet 2016 avec la Ville de Paris et qui lui attribue les emplacements est également dans le collimateur de la justice, en raison d’irrégularités dans les conditions d’attribution.

Une autre enquête instruite par un juge pour soupçon de « blanchiment de fraude fiscale, abus de confiance et travail dissimulé » vise M. Campion pour ses activités à la fête foraine des Tuileries et à la Foire du Trône. En octobre 2016, son domicile avait fait l’objet d’une perquisition et 300 000 euros en liquide avaient été retrouvés. Des allégations que balaie l’homme d’affaire.