Les premiers ministres nordiques sont farceurs. Ils n’ont pas résisté à lancer un petit clin d’œil moqueur au président des Etats-Unis, Donald Trump. C’est donc le visage radieux qu’Erna Solberg (Norvège), Stefan Löfven (Suède), Lars Løkke Rasmussen (Danemark), Juha Sipilä (Finlande) et Bjarni Benediktsson (Islande), positionnés en cercle, ont été immortalisés les mains posées sur un ballon de football.

MARIT HOMMEDAL / AP

Le cliché rappelle, bien sûr, la célèbre photo officielle de Donald Trump lors de sa visite en Arabie saoudite le 20 mai, lorsqu’il posait, en compagnie du roi Salmane d’Arabie saoudite et du président égyptien, Al-Sissi, les mains sur un globe lumineux qui les irradie d’une lumière blanchâtre. La scène était surréaliste, presque sortie d’un film de James Bond.

Uncredited / AP

En réalité, cette boule ressemblant étrangement à une boule de cristal est un globe terrestre. En la touchant, Donald Trump, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud et Abdel Fattah Al-Sissi matérialisaient symboliquement l’ouverture du Centre mondial pour la lutte contre l’idéologie extrémiste, une plate-forme moderne de renseignement de combat contre l’islamisme à Riyad.

La première ministre norvégienne, Erna Soldberg, n’a pas hésité à partager le cliché avec ses homologues complices sur son compte Facebook. On y voit donc un montage des deux photos superposées où il est écrit une légende légèrement provocatrice :

« Qui règne sur la planète ? Riyad contre Bergen. J’ignore ce que ceux de la photo du haut pensaient. Mais sur la photo du bas, ce sont les cinq premiers ministres nordiques qui tiennent un ballon avec les objectifs de développement durable. Nous espérons que cela sera une feuille de route pour l’avenir »

Mais le cliché n’avait pas été pris en premier lieu pour se moquer du président des Etats-Unis, jure le porte-parole officiel du gouvernement, Sigbjorn Aanes :

« C’était au départ un moyen amusant de promouvoir les objectifs de développement durable des Nations unies. C’est seulement après qu’Erna Soldberg a réalisé que cette photo était similaire à celle de Donald Trump. »