Marlène Schiappa participe au conseil des ministres au palais de l’Elysée à Paris, le 18 mai 2017. | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS / « LE MONDE »

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé, jeudi 1er juin dans l’émission « La Maison des maternelles », qu’elle espérait mettre en place le congé maternité unique pour toutes les femmes avant l’été.

Cette mesure, promise par Emmanuel Macron durant sa campagne, va concerner toutes les femmes « quel que soit leur statut, quelle que soit leur activité professionnelle », a-t-elle expliqué. L’objectif, selon Marlène Schiappa, est qu’elles « puissent avoir un vrai congé maternité, bien rémunéré, aligné sur le régime le plus avantageux quand elles sont multicasquettes » :

« Les femmes salariées ont un congé maternité d’une cinquantaine de jours, qui est plutôt bien rémunéré, plutôt correctement. En revanche, par exemple, les femmes qui sont pigistes, autoentrepreneuses, intermittentes du spectacle, en profession libérale – avocates, médecins, etc. – ont des congés maternité épars, moins bien rémunérés et surtout beaucoup plus courts. L’idée, c’est de protéger les femmes avant les statuts. »

Pour ce faire, la secrétaire d’Etat a fait savoir que le gouvernement planchait sur « un portail numérique unique », sur lequel les femmes – tous statuts confondus – pourront déclarer leur congé maternité et connaître le montant de leurs indemnités.

Le calendrier voulu par Marlène Sciappa dépendra toutefois du résultat des législatives, et de l’obtention – ou non – pour le gouvernement d’une majorité parlementaire.