Sur le perron de Matignon, (de gauche à droite) le premier ministre Edouard Philippe, les trois médiateurs, Michel Badré, Gérard Feldzer et Anne Boquet, la ministre des transports Elisabeth Borne et Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire, le 1er juin. / AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT | CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Les noms des trois médiateurs pour la mission relative au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes sont connus : Anne Boquet, Michel Badré et Gérald Feldzer. Voulue par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, cette mission doit permettre « d’envisager les solutions permettant de répondre aux impératifs d’aménagement, dans un dialogue apaisé avec les acteurs et dans le respect de l’ordre public », selon les termes du communiqué du premier ministre, Edouard Philippe, jeudi 1er juin.

Une femme et deux hommes vont donc avoir la délicate tâche de déminer un dossier ancien d’une cinquantaine d’années et encalminé dans l’indécision politique et l’inaction, dans l’affrontement aussi, parfois violent, sur le terrain. La mission est annoncée de six mois, ce qui signifie qu’un avis doit être rendu au 1er décembre.

On sera alors à quelques mois d’une échéance capitale et guettée par les opposants au projet de transfert de l’aéroport dans le bocage à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes : la déclaration d’utilité publique (DUP) qui arrive à son terme le 9 février 2018. Le gouvernement précédent a d’ailleurs pris les devants, en lançant une procédure de saisine du Conseil d’Etat pour qu’il prenne un arrêté de prolongation de la DUP.

Un proche de Nicolas Hulot dans l’équipe

Anne Bocquet est une énarque de 65 ans, rompue au fonctionnement de l’Etat, successivement préfète de plusieurs départements (Indre, Yvelines, Côte d’Or) et d’une région, la Bourgogne, en 2010. Elle a déjà affronté des situations tendues, lorsqu’elle occupait le poste de haut-commissaire du gouvernement en Polynésie française, en 2005, entre les indépendantistes d’Oscar Temaru et le proche de Jacques Chirac, Gaston Flosse. En avril 2015, Anne Bocquet a rejoint l’inspection générale des finances.

Michel Badré, 69 ans, est membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), au titre de la protection de la nature et de l’environnement, mandaté par l’association Humanité et biodiversité, dont le président d’honneur est Hubert Reeves. Cet ingénieur du Génie rural des eaux et des forêts, polytechnicien, a travaillé près de trente ans à l’Office national des forêts (ONF), puis à l’inspection générale du ministère de l’environnement entre 2003 et 2008. Il préside aussi la commission des espèces protégées de l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN) France.

Gérard Feldzer, 73 ans, est un proche de Nicolas Hulot, dont il fut directeur de campagne de en 2006-2007, et le plus médiatisé de l’équipe : spécialiste de l’aéronautique, dix ans président de l’Aéroclub de France (1995-2005), vulgarisateur et consultant, chroniqueur sur l’antenne de France info, membre depuis 2000 de l’Académie de l’air et de l’espace. En 2015, il fonde la société CARWATT, chargée de transformer des véhicules diesel en électrique. Il a été conseiller régional Europe Ecologie-Les Verts en Ile-de-France, entre 2005 et 2010.

« Mascarade », « mauvaise farce »

Deux issues sont possibles : la construction du nouvel aéroport dans le bocage nantais, dans la ZAD, la « zone à défendre » occupée par quelque deux cents agriculteurs historiques et militants écologistes, altermondialistes et antisystème ; ou l’abandon du projet et le réaménagement de l’actuelle plate-forme aéroportuaire à Bouguenais, au sud-ouest de Nantes, au grand dam des collectivités locales (région, département, agglomération de Nantes) et d’Aéroport du Grand Ouest (filiale de Vinci) qui gère Nantes-Atlantique et s’est vu confier la construction et la gestion du futur aéroport.

Les partisans du projet ne cessent de rappeler sa légitimité, les nombreuses batailles judiciaires gagnées contre les opposants et le résultat du scrutin départemental, en juin 2016, marqué par la victoire du « oui » au transfert.

Dès la présentation, jeudi soir, des trois médiateurs, Bruno Retailleau, président Les Républicains du conseil régional des Pays de la Loire, a exprimé sa « stupéfaction ». « L’expert aéronautique nommé par le gouvernement pour la médiation n’est autre que Gérard Feldzer, opposant notoire à l’aéroport du Grand Ouest (…), s’offusque-t-il. Le minimum que l’on était en droit d’attendre dans cette médiation, c’est que les médiateurs soient neutres et objectifs. » Bruno Retailleau dénonce une « mascarade » et déclare que, « sans garanties sérieuses sur la neutralité de cette médiation », il ne se prêtera pas « à une parodie de concertation ».

Sans surprise, d’autres soutiens au projet ont critiqué les choix du premier ministre. L’association Des Ailes pour l’Ouest parle d’une « mauvaise farce », craignant que les conclusions ne soient « déjà écrites ». Quant au Syndicat mixte aéroportuaire (SMA), il demande « la mise en retrait de Gérard Feldzer ».

Répétition générale avec des agriculteurs membres de Copain 44, avec les « tracteurs vigilants », pour protéger une ferme dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes contre une éventuelle intervention des forces de l’ordre (novembre 2016). | DAMIEN MEYER / AFP

Un « dialogue apaisé » mal engagé

Le « dialogue apaisé » voulu par le gouvernement ne sera pas aisé à rétablir. De nombreuses missions du dialogue, d’expertise ont déjà vu le jour, voulues par Jean-Marc Ayrault, alors premier ministre fin 2012 pour sortir des violents affrontements, lors de l’opération César d’évacuation de la ZAD, ou par Ségolène Royal, ministre de l’environnement, en avril 2016. Les experts avaient alors envisagé la possibilité d’alternative à la construction du futur aéroport, tout en proposant aussi le maintien sur le site de Notre-Dame-des-Landes, mais avec une seule piste au lieu des deux prévues.

Anne Boquet, Michel Badré et Gérard Feldzer auront aussi dans leur cahier des charges l’étude d’alternatives possibles. Si le terme n’est pas clairement indiqué dans le communiqué du premier ministre, ce dernier précise que la mission doit permettre « d’identifier la mesure la mieux apte à satisfaire les besoins de transport à long terme et de préservation de l’environnement, dans une vision cohérente de l’aménagement durable de la métropole nantaise, au service du plus grand nombre, tout en assurant le respect de l’Etat de droit ».

France nature environnement (FNE) a réagi favorablement à l’annonce de cette médiation. Pour l’association, « il est primordial que l’option de la modernisation de l’aéroport existant soit méticuleusement étudiée, notamment en menant les expertises demandées par le ministère de l’écologie en avril 2016 ».

« Pour que cette médiation réussisse, il faut que la méthode et le contenu puissent être discutés, a réagi Françoise Verchère, responsable du Collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport (CéDpa). On l’espère et si c’est le cas, on participera aux travaux, en ayant retrouvé un peu de la confiance ruinée par les épisodes précédents, commission du dialogue, Commission nationale du débat public… » Pour les opposants, tous les dossiers doivent être rouverts, celui de l’exposition au bruit sur les deux sites, Nantes-Atlantique et Notre-Dame-des-Landes, celui de la nature des sols, etc.

« Quelle méthode vont prendre ces médiateurs ? Comment vont-ils sortir de la confrontation d’expertises totalement opposées, selon qu’elles ont été faites par la DGAC [Direction générale de l’aviation civile] ou par un cabinet indépendant ? Vont-ils mener de nouvelles études et qui en sera chargé ? Les questions sont nombreuses », insiste Françoise Verchère. Les trois médiateurs ont six mois pour répondre.