Thomas Pesquet lors de son atterrissage à Cologne, en Allemagne, après avoir passé six mois dans l’espace. | ROBERTO PFEIL / AFP

Au lendemain de son retour sur Terre après plus de 200 jours dans l’espace, le spationaute français Thomas Pesquet est arrivé, samedi 3 juin, avant l’aube, au Centre européen des astronautes à Cologne, en Allemagne, où il a été accueilli par sa compagne.

Une équipe médicale de l’Agence spatiale européenne (l’ESA) va surveiller sa réadaptation à la gravité et lui faire passer une batterie de tests et d’examens médicaux à visée scientifique.

Thomas Pesquet s’est posé vendredi à bord d’un vaisseau Soyouz, avec le cosmonaute russe Oleg Novitski, dans les steppes du Kazakhstan.

S’habituer de nouveau à la gravité

Après plus de six mois dans l’espace, il peut être difficile pour les astronautes de s’habituer de nouveau à la gravité de la Terre. Mais pour Bernard Comet, président de la commission médicale de l’ESA, « aujourd’hui on maîtrise mieux le retour d’un astronaute ». Avant, « ils revenaient plus affectés ».

L’ISS « va me manquer », avait confié Thomas Pesquet sur Twitter avant de quitter la station. C’est « l’aventure la plus intense de ma vie ».

Les images du retour sur terre de Thomas Pesquet et Oleg Novitski
Durée : 01:54