Paradis de la « street food », des sandwichs bios et des « nourritures du monde », Borough Market, où ont été perpétrées des agressions au couteau, samedi 3 juin au soir, n’est pas n’importe quel endroit de Londres. Il en a longtemps été l’un des « ventres », à l’instar de Smithfield Market et du célèbre Covent Garden.

Avant d’être ce lieu convivial et non conventionnel dédié aux papilles délicates de touristes peu regardant sur les prix, il a été un marché vital pour l’approvisionnement de Londres pendant… un millénaire. Les terroristes l’ignoraient probablement, mais le marché où s’est achevée leur sanglante équipée n’a longtemps été que le prolongement du London Bridge, premier et longtemps unique pont sur la Tamise, où ils ont amorcé leur carnage.

Au XIème siècle, le pont lui-même débordait d’échoppes dont les revenus avaient permis le financement. Les boutiques envahissaient la rive sud, peu habitée et mal famée. L’exact antipode de la puritaine et très ordonnée City, située au débouché nord du même pont.

Sous un véritable nœud ferroviaire

Le succès de ce premier Borough Market fut tel qu’il fut déplacé plus au sud, dans cette zone de Southwark (prononcez « sousouorc ») où il est toujours implanté. Territoire dédié aux tavernes, aux théâtres (le « Globe » de Shakespeare), aux jeux d’argent et autres activités dépravées prohibées dans la City, le Borough Market de Southwark devint si populaire pendant l’ère élisabéthaine (fin du XVIe siècle) que son territoire dut être limité par charte royale.

Un siècle plus tard, l’encombrement avait atteint la thrombose et le marché fut transplanté encore un peu plus au sud au-delà de la Southwark cathedral.

Au XIXe siècle, l’expansion accélérée de ce marché en gros, désormais alimenté en produits exotiques acheminés des quatre coins de l’Empire via la Tamise toute proche, suscita la construction d’un marché en dur d’architecture néogothique complété au XXe par du style Art déco. Au grain, poissons et légumes frais s’ajoutèrent les épices et délices du monde entier, avant-goût du marché-Babel actuel.

La construction du chemin de fer a coiffé Borough Market d’un écheveau de viaducs reliant les gares de London Bridge, Waterloo, Blackfriars et Cannon Street extrêmement fréquentées par les employés de la City. De bar à vin en fish and chips, de dégustation de fruits de mer en stand de fromage grec ou suisse, les visiteurs de Borough Market font désormais leur marché sous un véritable nœud ferroviaire, dans le tambourinement des essieux des trains de banlieue.