Emmanuel Macron le 3 juin à l’Elysée. | KAMIL ZIHNIOGLU / AFP

Le président de la république Emmanuel Macron a réagi samedi 3 juin sur Twitter à l’attaque terroriste subie par Londres. « Face à cette nouvelle tragédie, la France est plus que jamais aux côtés du Royaume-Uni. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. »

Le ministre de l’intérieur a fait de même. « Alors que le Royaume-Uni est à nouveau plongé dans l’horreur cette nuit, je veux dire aux Londoniens notre totale solidarité », a tweeté Gérard Collomb.

Sylvie Bermann, l’ambassadrice de France au Royaume-Uni, a déclaré sur Twitter « mes pensées vont à tous ceux affectés pat les terribles incidents à Londres ».

Le président américain Donald Trump a pour sa part proposé son aide à la Grande-Bretagne à la suite des informations sur des incidents violents survenus dans le centre de Londres.

« Quoi que les Etats-Unis puissent faire pour apporter leur aide à Londres et au Royaume-Uni, nous sommes là - NOUS SOMMES AVEC VOUS. QUE DIEU VOUS BENISSE ! », a écrit M. Trump sur Twitter.

Il avait consacré son premier tweet à utiliser ces événements pour justifier son « travel  ban » contre les musulmans. « Nous devons être intelligents, vigilants et forts. Nous avons besoin que les tribunaux nous rendent nos droits. Nous avons besoin du Travel Ban pour un niveau supérieur de sécurité ».

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a jugé « terribles » les événements survenus samedi soir à Londres, qui sont traités comme des actes « terroristes » par la police britannique.

Il a aussi indiqué que les Canadiens ayant besoin d’aide pouvaient appeler un numéro d’urgence.