Un fan de la Juventus se tient sur la place centrale de Turin après un mouvement de foule qui a fait 200 blessés. | Alessandro Di Marco / AP

Un mouvement de panique au sein de la foule des milliers de supporters rassemblés samedi 3 juin au soir sur une place centrale à Turin pour la finale de la Ligue des champions, a fait quelque 200 blessés, selon la police.

Environ dix minutes avant la fin du match, remporté 4-1 par le Real Madrid contre la Juventus de Turin, la foule a été prise de panique à la suite de l’explosion d’un pétard ou par les cris d’un supporter parlant d’une bombe, les versions encore confuses divergent.

La foule, prise de panique, s’est alors mise à courir avant de se heurter à des barrières de sécurité ou aux bâtiments entourant la place San Carlo de Turin où des écrans géants avaient été installés. Ce mouvement a fait quelque 200 blessés, dont deux graves, selon la police italienne, dont beaucoup tombés par terre et blessés par des débris de verre.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Les affaires laissées derrière

Quelques minutes après ce mouvement de panique, la place était jonchée de débris, de chaussures, sacs et autres affaires abandonnés à la hâte par ces supporters, selon des images des télévisons.

« La cause principale était la panique, pour comprendre ce qui est à l’origine de cela, il va falloir attendre un peu », a commenté le préfet de Turin, Renato Saccone, cité par les médias italiens.

La place San Carlo a rapidement retrouvé son calme et des centaines de « tifosi » (supporters) de la Juve, doublement hagards après l’écrasante victoire du club espagnol, tentaient tant bien que mal de récupérer leurs affaires, éparpillées sur tout la place. « Je suis tombé, j’ai réussi à me relever, mais j’ai tout perdu, mon téléphone, mon sac, tout », a ainsi déclaré l’un d’entre eux sur la chaîne SkyNews24.

Un triste précédent

Depuis Cardiff, l’entraîneur de la Juventus Massimiliano Allegrio a eu une pensée pour les supporters. « Nous espérons que nos fans à Turin vont bien et qu’il n’y a pas trop de blessés », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.

Pour certains des plus anciens « tifosi » de la Juventus, la scène samedi soir évoquait tristement la finale de 1985 disputée par la Juventus au stade du Heysel où 39 personnes, la plupart italiennes, avaient été tuées lors d’un mouvement de foule peu avant le début du match contre Liverpool.

Le Real Madrid, entraîné par Zinédine Zidane, a corrigé samedi 4 à 1 la Juventus Turin en finale de la Ligue des champions à Cardiff, ce qui permet au club espagnol de conserver son titre, ce qui n’était plus arrivé depuis l’AC Milan en 1989 et 1990.