Gaël Monfils lors de son match face à Richard Gasquet, le 4 juin. | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le Français Gaël Monfils s’est qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros sur abandon de son compatriote Richard Gasquet (7-6 (7/5), 5-7, 4-3), touché à la cuisse droite, dimanche 4 juin, lors d’un match disputé sur deux jours en raison de la pluie.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Après avoir recollé à un set partout, Gasquet a demandé un traitement médical et paraissait gêné dans ses déplacements à son retour sur le court central. Il a fini par abandonner après avoir été breaké dans le troisième set.

« Au milieu du deuxième set, j’ai commencé à voir qu’il courait moins, mais comme il a une main de malade, il ne bouge plus, mais il prend la balle tôt et fait des coups gagnants. C’est pour ça qu’on l’appelle Mozart... », a expliqué au micro de France Télévisions Monfils qui devient le dernier rescapé français dans le tableau masculin. Il affrontera Stan Wawrinka lors du prochain tour.

De son côté, Rafael Nadal s’est également qualifié pour les quarts de finale en infligeant le tarif habituel à son compatriote Roberto Bautista, trois petits sets, 6-1, 6-2, 6-2, en 1 h 51 min de jeu. En quarts de finale, le Majorquin, en quête d’un dixième titre, affrontera le Canadien Milos Raonic (6e mondial) ou son compatriote Pablo Carreño, 21e.