Une épreuve du baccalauréat. | AFP

Orthographe, citations, problématique… Comment gagner un maximum de points lors de l’épreuve de sciences économiques et sociales (SES) du bac 2017 ? Tiphaine Colin, enseignante, conseille les lycéens qui l’ont interrogée en tchat sur Le Monde. fr.

Est-ce que citer des noms d’auteurs dans sa copie rapporte des points ?

Il n’y a pas officiellement d’auteur au programme de SES. Mais évidemment, il ne faut pas s’empêcher de les citer si on les maîtrise. Par exemple, on peut parler de Keynes dans un sujet sur la demande, parler de Ricardo sur le commerce international, et les avantages comparatifs.

Dans l’économie moderne, Keynes, Ricardo ne sont-ils pas dépassés ?

Keynes et Ricardo sont incontournables, ce serait dommage de ne pas en parler. Même s’ils ont été remis en cause par la suite, c’est quand même eux qui ont fait les premiers travaux sur le sujet, et même les critiques formulées plus tard se fondent sur leur travail. Keynes est encore d’actualité dans les débats sur les politiques de relance ou encore sur les politiques à mener contre le chômage. Durkheim, également, est explicitement au programme, dans le chapitre sur le lien social puisqu’il se demande comment dans des sociétés individualistes, les formes de solidarité peuvent subsister, et c’est d’actualité.

Dans l’hypothèse où le sujet serait « quels instruments politiques pour la politique climatique ? », doit-on donner les limites et mentionner les points négatifs de ces instruments ou juste les citer et en parler ?

Il y a trois grands instruments de la politique climatique vus en cours et c’est parce que chacun a des limites qu’on a besoin des trois, ils sont complémentaires. Il faut nécessairement en montrer les limites pour souligner leur complémentarité.

L’enseignement de l’économie en filière ES est-il réellement apolitique ? La nécessité d’apprendre des corpus de théories et de concepts tels que ceux nécessaires pour le bac ne favorise-t-elle pas un point de vue économique pro-libéral ?

Je ne pense pas que le programme actuel favorise un point de vue ou un autre, l’idée est d’aborder, pour chaque sujet, différents points de vue. Par exemple, sur les politiques de l’emploi, on présente les politiques de baisse du coût du travail et on voit à la fois leurs intérêts et leurs limites. Il y a toujours la volonté de ne pas faire un enseignement politique, même si on n’évite pas les débats politiques, mais on les présente objectivement, sans dire qu’un point de vue est mieux qu’un autre.

Est-ce que l’actualité peut influencer le choix du sujet ?

Cela ne va pas influencer forcément un choix de sujet, mais tous les sujets peuvent être liés à l’actualité. Il n’y en a aucun qui en est totalement déconnecté. Je ne vois aucun sujet en SES qui ne permette pas de porter un regard sur l’actualité.

Quels sont les moyens de gagner des points ? Quels sont les éléments à valoriser ?

Pour la dissertation, il faut bien problématiser le sujet, faire un plan qui corresponde à la problématique avec une ligne directrice précise, utiliser et expliquer toutes les notions et tous les mécanismes nécessaires pour répondre au sujet en les illustrant soit avec les documents soit avec des connaissances personnelles.

Pour l’épreuve composée, il faut bien définir les notions et répondre à la question en entier, mais seulement à la question. Pour l’étude de document, il faut bien répondre à la question qui est souvent très descriptive, il n’y a pas de connaissances particulières à avoir, il faut plutôt hiérarchiser les informations contenues dans le document. Pour la partie sur le raisonnement argumenté, ce sont les mêmes qualités attendues que pour la dissertation, mais le plan ne se fait pas forcément en deux parties, cela peut être cinq paragraphes. Et bien sûr, il s’agit d’éviter d’être hors sujet, ne pas mettre à tout prix tout ce que l’on a vu pendant l’année.

Pour la partie 2 de l’épreuve composée (l’étude de document) doit-on interpréter les données du document ou s’en tenir à une stricte analyse de celle-ci et des chiffres ?

Il faut d’abord présenter le document – nature, source, date, titre, unité, variable, champ. Ensuite, décrire le document en hiérarchisant les données de manière pertinente et aller du général au particulier. La note intègre aussi la lecture correcte des données, mais on ne peut pas tout dire, il faut faire des choix pour répondre à la question. Si c’est une évolution, on peut regarder, par exemple, s’il y a des phases, si c’est un document sur les inégalités, on peut regarder les plus grands écarts.

Ce qu’on teste chez le candidat, c’est sa capacité à présenter un document inconnu, il n’y a pas de connaissances en plus à apporter, ce sont plus des savoir-faire qui sont testés.

Peut-on discuter la pertinence du sujet, en argumentant ?

Non, il faut jouer le jeu et traiter le sujet, sous ses différents aspects. En dissertation, le sujet est toujours posé sous forme de question et on attend du candidat qu’il argumente. Toutes les questions n’appellent pas à débat. Il faut respecter le sujet tel qu’il est formulé. Par exemple, le sujet SES 2017 de Pondichéry n’appelle pas à débattre du libre-échange et du protectionnisme. Alors que le sujet Polynésie 2016 renvoie clairement à ce débat. Mais normalement, pendant l’année, vous avez appris à repérer si le sujet appelle à débattre ou est plutôt descriptif.

Est-ce que les fautes d’orthographe peuvent influencer la note ?

Oui, il peut y avoir, sur l’expression, l’orthographe et la grammaire, des points retirés sur la copie. C’est intégré au barème, cela peut aller jusqu’à deux points grand maximum en moins si l’expression vraiment catastrophique.

Je suis très bon en économie, mais j’ai quelques difficultés avec la sociologie, est-il très probable qu’il y ait de la sociologie dans les deux sujets proposés ? Ou essayent-ils de faire un sujet éco un sujet socio-éco ?

Oui, c’est possible, la dissertation et le raisonnement argumenté sont obligatoirement sur des champs différents. Si la dissertation est en économie, le raisonnement argumenté sera obligatoirement en sociologie ou en regard croisé, c’est-à-dire les trois chapitres du programme qui mélange économie et sociologie. C’est le cas pour les deux chapitres sur l’emploi, ainsi que pour celui sur la justice sociale.

Dans l’épreuve composée, les deux questions de connaissances sont forcément sur des champs différents, donc, porteront sur l’économie et la sociologie.

Est-ce que l’épreuve du baccalauréat est plus difficile que les contrôles et bacs blancs réalisés durant l’année scolaire ?

Ce qui est sûr, c’est que les correcteurs sont un peu plus bienveillants au bac que pendant l’année. Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure, les sujets ne sont pas imprévisibles, ils portent obligatoirement sur les notions au programme. Il faut bien réviser ce que l’on a vu pendant l’année. Les devoirs que vous avez faits vont vous aider.

Par ailleurs, je dis bien à mes élèves que tous les sujets sont probables, il ne faut pas faire d’impasse.

Bac 2017 : « Le Monde Campus » aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats

Le Monde Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), depuis les révisions jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, du 15 au 22 juin, nous publierons chaque jour les sujets et leurs corrigés en vidéos.

Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, ainsi que des résumés de cours en vidéo, en partenariat avec Les Bons Profs ; le best-of des sujets probables du bac ; et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.

Trois journées spéciales de directs informeront et conseilleront les candidats au bac et leurs proches : un « live » de révisions (mercredi 31 mai après-midi) ; un « live » le premier jour des épreuves (jeudi 15 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et enfin un « live » pour les résultats (mercredi 5 juillet).

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