Des membres de la police scientifique britannique sur le London Bridge, lundi 5 juin. | Alastair Grant / AP

La police britannique a révélé, lundi 5 juin, l’identité et publié les photos de deux des trois assaillants qui ont semé la terreur sur le London Bridge et à Borough Market à Londres samedi, avant d’être tués par les policiers. L’attentat a fait sept morts, dont une Canadienne de 30 ans et un Français, et 48 blessés. Trente-six victimes restaient hospitalisées lundi, dont 18 dans un état « critique ».

Khuram Shazad Butt et Rachid Redouane habitaient le quartier multiculturel de Barking, dans l’est de Londres, où la police a arrêté plusieurs personnes ces derniers jours.

Khuram Shazad Butt était un citoyen britannique de 27 ans, né le 20 avril 1990 au Pakistan. Il était connu des services de sécurité – il avait fait l’objet d’une enquête des services britanniques et sa radicalisation avait été signalée aux services de renseignement –, qui n’avaient toutefois pas d’éléments laissant penser qu’il préparait un attentat, a déclaré le commandant de l’unité antiterroriste de Londres, Mark Rowley.

Selon plusieurs médias britanniques, Khuram Butt était apparu l’an dernier dans un documentaire de la chaîne Channel 4 intitulé « The Jihadis Next Door » (« Mes voisins les djihadistes »), sur les djihadistes britanniques.

Il apparaissait dans ce documentaire aux côtés de prêcheurs radicaux, déployant un drapeau de l’organisation Etat islamique dans Regent’s Park, à Londres, et avait été retenu une heure par la police puis libéré.

Selon le Guardian, Khuram Butt était un partisan du groupe Al-Muhajiroun, interdit, qui a évolué en Islam4UK puis Need4Khilafah. Khuram Butt a été vu il y a quelques semaines dans l’est de Londres enjoignant les électeurs à ne pas participer aux élections du 8 juin. Il a été décrit par ses voisins, à Barking, comme venant de la ville de Jhelum, du Pendjab pakistanais. Il était fan du club de football d’Arsenal dont il portait le maillot samedi soir.

Piste irlandaise

Le second assaillant dont l’identité vient d’être dévoilée, Rachid Redouane, était lui inconnu des services de renseignement. Agé de 30 ans, né le 31 juillet 1986, il prétendait être de nationalités marocaine et libyenne. Il utilisait aussi l’identité de Rachid Elkhdar, avec une date de naissance différente au 31 juillet 1991.

Selon la chaîne de télévision publique irlandaise RTE, citant des sources policières, il serait de nationalité marocaine et aurait résidé en Irlande. Il était également marié à une Ecossaise.

Selon RTE, un document retrouvé sur le corps de l’un des assaillants a mis les enquêteurs sur la piste irlandaise. Il s’agit, disent des sources policières, d’une autorisation de séjour de plus de trois mois pour ressortissant d’un pays n’appartenant pas à l’Union européenne.

L’enquête se poursuit pour déterminer l’identité du troisième assaillant, a précisé la police dans un communiqué, appelant toute personne ayant des informations à se faire connaître.