A Nice, le 3 juin. | VALERY HACHE / AFP

Les candidats de La République en marche sont arrivés en tête dans dix des onze circonscriptions représentant les Français de l’étranger. Un véritable raz de marée pour le mouvement du président de la République, Emmanuel Macron, qui avait déjà réalisé de gros scores auprès de cet électorat pour la présidentielle.

L’autre enseignement de ce scrutin est la très faible participation globale, 19,1 %, qui limite mécaniquement le nombre de candidats qualifiés pour le second tour et empêche ceux qui obtiennent plus de la moitié des suffrages d’être élus dès le premier tour.

Actuellement, les Français établis hors de France sont représentés par quatre députés Les Républicains (Frédéric Lefebvre, Claudine Schmid, Alain Marsaud et Thierry Mariani), quatre socialistes (Axelle Lemaire, Philip Cordery, Arnaud Leroy et Pierre-Yves Le Borgn’), un écologiste (Sergio Coronado), un divers gauche (Pouria Amirshahi) et un UDI (Meyer Habib). Deux députés sortants ne se représentaient pas à leur succession (Arnaud Leroy et Pouria Amirshahi).

Le détail des résultats, circonscription par circonscription :

  • 1ere circonscription (Canada et Etats-Unis)

Le candidat de La République en marche Roland Lescure est arrivé largement en tête du premier tour avec 57,53 % des voix. Il devance le député sortant Les Républicains Frédéric Lefebvre qui n’a obtenu que 14,53 % des voix.

« Les électeurs et électrices des Etats-Unis et du Canada ont à nouveau affirmé leur soutien à Emmanuel Macron, leur appui à une majorité présidentielle claire, leur volonté de renouvellement et leur adhésion au projet que nous portons », s’est félicité M. Lescure dans un communiqué de presse.

  • 2e circonscription (Amérique centrale, Amérique du Sud et Caraïbes)

C’est également la candidate de La République en marche, Paula Forteza qui est arrivée largement en tête au premier tour avec 43,17 % des voix. Elle devance le député écologiste sortant Sergio Coronado qui a obtenu 23,61 %. Les deux candidats s’affronteront lors du second tour prévu le 17 juin. Le candidat Les Républicains, Pascal Drouhaud arrive 3e avec 11,18 % des voix.

  • 3e circonscription (Pays d’Europe du nord : Royaume-Uni, Danemark, Norvège, Suède…)

La députée sortante de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Axelle Lemaire. | STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La députée socialiste sortante, Axelle Lemaire, est en difficulté. L’ancienne secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation n’a obtenu que 9,83 % des voix. Elle arrive loin derrière le candidat de La République en marche, Alexandre Holroyd qui a obtenu 57,80 % des voix. Juste après la députée sortante, la candidate En marche, Laurence Azzena-Gougeon, obtient 8,82 % des suffrages.

  • 4e circonscription (Belgique, Luxembourg, Pays Bas)

La République en marche et la France insoumise vont s’affronter au deuxième tour. Pieyre-Alexandre Anglade (LRM) a rassemblé 52,27 % des voix, l’Insoumise Sophie Rauszer le suit de loin avec 10,95 % des suffrages. Perrine Ledan (Europe Ecologie - Les Verts) est en troisième position avec 9,78 % des voix et Valérie Bros (Les Républicains) quatrième avec un score de 9,08 %. Le député socialiste sortant, Philip Cordery, arrive cinquième avec 6,28 % des suffrages.

  • 5e circonscription (Andorre, Espagne, Monaco, Portugal)

La candidate La République en marche Samantha Cazebonne se qualifie pour le second tour avec plus de 50 % des voix, mais la faible participation ne lui permet pas de se qualifier pour le second tour. François Ralle Andreoli, candidat Agissons Ensemble soutenu par la France Insoumise et EELV est également qualifié avec 15,52 % des voix.

Le député socialiste sortant, Arnaud Leroy, porte-parole d’Emmanuel Macron pendant la présidentielle, n’était pas candidat à sa succession. La socialiste Gabrielle Siry est, elle, arrivée quatrième avec 8,13 % des voix

  • 6e circonscription (Suisse et Lichtenstein)

Le candidat de la République en marche, Joachim Son Forget arrive largement en tête au premier tour avec 63,55 % des voix. Mais la faible participation (moins de 25 % des voix) ne permet, là encore, pas au candidat d’Emmanuel Macron d’être élu dès le premier tour. Il sera confronté au second tour à la députée sortante LR Claudine Schmid qui récolte seulement 15,76 % des voix.

  • 7e circonscription (l’Europe centrale et les Balkans)

Le candidat de La République en marche, Frédéric Petit, arrive largement en tête avec 54,03 % des voix. Il n’est pas non plus élu député dès le premier tour en raison de la faible participation. Le candidat du Parti socialiste et député sortant, Pierre-Yves Le Borgn’, arrive second, loin derrière, avec 13,88 %. Philippe Gustin, candidat des Républicains, ne passe pas le premier tour, avec 8,16 % des voix.

  • 8e circonscription (Italie, Grèce, Chypre, Turquie…)

Le second tour de la 8e circonscription opposera, le 18 juin, Florence Drory (La République en marche) et Habib Meyer, le député sortant Les Républicains. La candidate du mouvement d’Emmanuel Macron est arrivée en tête avec 36,73 % des voix. Elle devance M. Meyer qui a obtenu 35,51 % des suffrages.

Le candidat du Parti socialiste Benjamin Djiane est distancé dès le premier tour en récoltant 2,13 % des voix.

  • 9e circonscription (le Maghreb et l’Afrique de l’ouest)

Leïla Aïchi, le 4 avril 2015. | BERTRAND GUAY / AFP

Dans la 9e circonscription, pas moins de 27 candidats se faisaient face lors de ce premier tour des élections législatives, dont cinq qui se revendiquent de la majorité présidentielle. C’est le cas de Leïla Aïchi, un temps investie par La République en marche avant que le mouvement ne lui retire son soutien en raison de soupçons sur d’éventuelles affinités avec les indépendantistes du Front Polisario. Le député sortant Pouria Amirshahi n’était pas candidat à sa réélection.

La sénatrice de Paris est toutefois arrivée en tête avec 20,29 % des voix., devançant M’jid El Guerrab, soutenu par LRM, qui a obtenu 18,93 % des voix. Par ailleurs la participation n’est que de 14 % dans cette 9e circonscription.

  • 10e circonscription (le Moyen-Orient et la majeure partie de l’Afrique)

Dans la 10e circonscription aussi c’est la candidate de La République en marche, Amal Amelia Lakrafi qui arrive largement en tête, avec 60,08 % des voix. Alain Marsaud, le député sortant Les Républicains, arrive en seconde position avec 18,89 % des voix.

  • 11e circonscription (Europe de l’Est, Asie, Pacifique)

Le second tour verra s’affronter le député de droite sortant Thierry Mariani et la candidate La République en marche, Anne Genetet. Avec 18,78 % des voix, le premier est largement distancé par la seconde, qui obtient plus de 54,11 % des voix.