Elina Svitolina, le 5 juin à Paris. | Christophe Ena / AP

L’Ukrainienne Elina Svitolina, une des principales prétendantes au titre, s’est qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros en venant à bout, lundi 5 juin, de la Croate Petra Martic, 290e mondiale et issue des qualifications, en trois sets 4-6, 6-3, 7-5, après être passée à deux points de la défaite.

Svitolina, numéro 6 mondiale, est passée tout près de s’incliner quand elle a été menée 0-30 sur son service à 5-2 dans le dernier set. Elle s’en est finalement sortie en alignant cinq jeux et en remportant 20 des 24 derniers points du match. L’Ukrainienne de 22 ans a ainsi mis fin au beau parcours de Martic (42e mondiale en 2012), qui s’était frayé un chemin jusqu’en huitièmes de finale alors qu’elle revient d’une longue blessure au dos et n’a repris la compétition qu’en avril dans des tournois secondaires.

Halep expéditive

Svitolina, déjà quart-de-finaliste à Paris en 2015 et récemment victorieuse du tournoi de Rome, n’a jusque-là jamais dépassé ce stade de la compétition en Grand Chelem. En quarts de finale, elle sera opposée à la Roumaine Simona Halep, numéro 4 mondiale, qui n’a mis qu’une heure pour se défaire de l’Espagnole Carla Suarez (23e mondiale), 6-1, 6-1.

Halep, 25 ans, finaliste à Paris en 2014, a gagné le tournoi de préparation de Madrid en battant en finale Kristina Mladenovic, mais elle s’était fait mal à une cheville en finale à Rome. Cela ne l’a pas empêchée de franchir très facilement les tours à Roland-Garros, où elle n’a pas encore perdu un set en quatre matches. « C’était mon meilleur match, je m’attendais à un tour difficile contre une bonne joueuse de terre battue. J’ai essayé de la repousser en jouant agressif. Je prends confiance et je joue mieux chaque jour », a déclaré la Roumaine.