A Notre-Dame-de-Paris, le 14 novembre 2015. | BERTRAND GUAY / AFP

Un individu a tenté d’agresser un policier, mardi 6 juin, selon la préfecture de police de Paris. L’un de ses collègues a riposté avec son arme de service et l’a blessé par balle. L’incident a eu lieu vers 16 h 15, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris (4e arrondissement). L’agresseur était armé d’un marteau, selon nos informations.

L’assaillant blessé a été neutralisé et était au sol devant le parvis de la cathédrale, où un périmètre de sécurité a été installé. Selon la préfecture de police, l’individu a été touché au thorax. Son état de santé et ses motivations ne sont pas encore connus.

Le policier agressé a pour sa part été légèrement blessé, rapporte la police.

Enquête de la section antiterroriste du parquet de Paris

La section antiterroriste du parquet de Paris a aussitôt ouvert une enquête en flagrance confiée à la section antiterroriste de la brigade criminelle et à la direction générale de la sécurité intérieure.

Un témoin a rapporté à l’Agence France-Presse avoir entendu « crier très fort », puis vu « un mouvement de foule ». « Les gens ont paniqué, j’ai entendu deux coups de feu, vu un homme étendu par terre, du sang partout », a-t-il ajouté.

La cathédrale Notre-Dame, nichée en plein cœur du Paris touristique, est située face à la préfecture de police. C’est l’un des monuments les plus visités en Europe, avec 13 millions d’entrées par an. La préfecture a demandé d’éviter le secteur.

La police a demandé à tous les visiteurs bloqués à l’intérieur de la cathédrale de lever les mains.