L’attaque survenue samedi soir dans la capitale britannique a fait huit morts et 48 blessés. | Markus Schreiber / AP

Le bilan des victimes de l’attentat de Londres survenu samedi soir s’est encore alourdi, avec la découverte d’un corps repêché mercredi 7 juin dans la Tamise. En tout, l’attaque a fait 8 morts et 48 blessés, dont 15 étaient toujours dans un état grave mardi. Parmi eux, trois Français ont été tués et huit blessés, a fait savoir mercredi le président Emmanuel Macron.

Samedi soir, les trois assaillants ont d’abord renversé des piétons à bord d’une camionnette sur le London Bridge, avant d’attaquer au couteau des passants dans le quartier animé de Borough Market. Les trois terroristes ont été abattus par la police.

Toutes les identités des personnes qu’ils ont assassinées ce soir-là n’ont pas encore été confirmées par la police, mais de nombreux éléments sont d’ores et déjà parus dans la presse.

Attentat de Londres : le Royaume-Uni se fige en hommage aux victimes
Durée : 00:54

  • Alexandre Pigeard, 26 ans, français

Alexandre Pigeard, bientôt 27 ans, était serveur au Boro Bistro, bar dirigé par un Breton et situé près du quartier de Borough Market. Selon son père, Philippe Pigeard, « l’un des tueurs l’a mortellement poignardé, alors qu’il était en train de travailler à la terrasse » de l’établissement.

Alexandre Pigeard vivait depuis neuf mois au Royaume-Uni pour « améliorer son anglais et avoir de l’expérience », a précisé son père à Ouest-France, ajoutant qu’il « devait participer à l’ouverture d’un restaurant ensuite à Nantes ».

Toujours selon Ouest-France, le jeune homme « lumineux » que décrit son père était originaire de la région caennaise, en Normandie, et avait également des attaches familiales en Bretagne. Il a effectué sa scolarité au collège-lycée expérimental d’Hérouville (Val-d’Oise), en filière littéraire. Ces dernières années, il était serveur dans un restaurant de Caen et régulièrement DJ dans une boîte de nuit caennaise. « Passionné de musique électronique », il « s’était fait connaître (…) sur la scène électro de la région ».

  • Sébastien Bélanger, 36 ans, français

Selon plusieurs médias français, Sébastien Bélanger, 36 ans, chef cuisinier au Coq d’argent – un restaurant du quartier de la City à Londres – serait le deuxième Français tué dans cet attentat. Mais le ministère des affaires étrangères refuse pour l’instant de confirmer son identité.

La mère et le frère de Sébastien Belanger, qui a grandi à Saint-Barthélemy-d’Anjou près d’Angers (Maine-et-Loire), se sont rendus mercredi matin à Londres pour en savoir plus, a précisé une tante, Madeleine Bélanger, à l’Agence France-Presse. « On suppose que ça peut être le corps de Sébastien mais on n’a pas confirmation », a-t-elle souligné.

Une cousine de Sébastien, qui réside aussi dans la capitale britannique, a également transmis des effets personnels du jeune Français à la police londonienne en vue de l’identification, a ajouté Madeleine Bélanger.

  • Un troisième Français encore non identifié

Le corps repêché dans la Tamise mercredi pourrait être celui de Xavier Thomas, un Français de 45 ans, porté disparu depuis l’attentat. « L’identification formelle doit encore avoir lieu », a fait savoir la police, qui précise avoir informé « les proches de M. Thomas ».

Xavier Thomas se trouvait à Londres pour le week-end avec sa compagne. Le couple marchait sur le London Bridge au moment de l’attaque. En s’appuyant sur plusieurs témoignages, Scotland Yard juge qu’il est « possible » que Xavier Thomas « ait été percuté par le véhicule » utilisé dans l’attaque « et ait été projeté dans la Tamise ». Sa compagne, percutée par la camionnette des assaillants, a été blessée.

  • Christine Archibald, 30 ans, canadienne

Christine Archibald, une Canadienne de 30 ans, est morte dans les bras de son fiancé Tyler Ferguson après avoir été percutée par la camionnette des agresseurs. Selon son beau-frère, le couple s’était installé aux Pays-Bas ces six derniers mois et se trouvait à Londres pour le week-end. « Mon petit frère a perdu l’amour de sa vie sur le London Bridge », a écrit sa belle-sœur Cassie Ferguson Rowe sur Facebook.

La jeune femme avait longtemps travaillé dans un centre pour sans-abri au Canada, avant de rejoindre son compagnon en Europe. « Elle n’aurait jamais compris l’abominable cruauté qui a causé sa mort. Alors s’il vous plaît, honorez sa mémoire en faisant de votre communauté un meilleur endroit. Devenez bénévoles, ou faites des dons pour les SDF. Dites-leur que vous venez pour Chrissy », lui a rendu hommage sa famille dans un communiqué.

  • Sara Zelenak, 21 ans, australienne

Sara Zelenak, une Australienne de 21 ans, était originaire de Brisbane. Sa mère a confirmé que son ADN avait été retrouvé sur le corps d’une des victimes renversées par le camion des assaillants sur le London Bridge, où elle se trouvait avec des amis.

La jeune femme s’était envolée pour l’Europe en mars et travaillait comme jeune fille au pair à Londres, a expliqué sa mère à la radio australienne 97.3FM. Ce soir-là, elle devait garder les enfants de sa famille d’accueil mais la mère de famille lui avait donné sa soirée au dernier moment, selon la BBC.

Son ancien établissement scolaire, Moreton Bay College, lui a rendu hommage sur Facebook : « Sara était une étudiante optimiste et populaire. »

  • Kirsty Boden, 28 ans, australienne

Kirsty Boden, une Australienne de 28 ans, était infirmière dans un hôpital londonien. Elle a été tuée alors qu’elle se précipitait pour venir en aide aux personnes renversées par la camionnette des assaillants sur le London Bridge, selon la famille qui a diffusé un message. La jeune femme avait emménagé à Londres en 2013, selon The Guardian.

« Extravertie, gentille et généreuse, elle adorait son métier, expliquent ses proches. Nous sommes tellement fiers de la réaction courageuse de Kirsty. » Son employeur, Guy’s Hospital, a pour sa part salué « une infirmière extraordinaire ».

  • James McMullan, 32 ans, britannique

James McMullan, un Britannique de 32 ans, passait la soirée avec des amis au Barrow Boy & Banker Pub, situé non loin du London Bridge. Il venait de sortir pour fumer une cigarette lorsque les terroristes ont écrasé leur véhicule en face de l’établissement, rapporte The Guardian. Depuis ce moment, ses proches le recherchaient et avaient lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux.

Le jeune homme a été identifié grâce à une carte de crédit retrouvée sur lui, a fait savoir sa sœur, avant de lui rendre hommage : « De la part de ses amis qui étaient avec lui cette nuit-là, ils veulent que tout le monde sache à quel point il était aimant et généreux (…). Vous ne trouverez personne avec un tel humour et une personnalité si unique qui en plus faisait toujours passer ses amis et sa famille avant toute chose. »

  • Ignacio Echeverria, 39 ans, espagnol

L’Espagnol Ignacio Echeverria, 39 ans, est mort en s’interposant entre une femme et son assaillant, alors qu’il se promenait avec des amis. Il était juriste et spécialiste de la lutte antiblanchiment chez HSBC à Londres.

« Il s’est bagarré (…) et il est tombé à terre, c’est la dernière fois qu’ils l’ont vu », écrit son frère dans l’avis de recherche qu’il avait publié sur Facebook. Selon ses amis, ce fan de skateboard rentrait d’un skatepark quand il a vu ce qu’il croyait être une bagarre ordinaire et a cherché à s’interposer. La BBC l’a surnommé « le héros au skateboard ».

« Mon frère Ignacio a tenté d’arrêter des terroristes, et a perdu la vie en essayant d’en sauver d’autres », a écrit sa sœur Isabel sur son profil Facebook.