Steve Sansweet, le propriétaire du Rancho Obi-Wan, en 2015. | JOSH EDELSON / AFP

Le directeur du Rancho Obi-Wan, considéré comme le plus grand musée privé consacré à l’univers de Star Wars, a annoncé ce 5 juin avoir été la victime d’une série de vols, s’étalant sur plusieurs années. Environ 120 objets de collection lui ont été dérobés, dont des figurines rares, pour une valeur totale estimée à environ 200 000 euros. Une goutte d’eau dans cette collection personnelle d’environ 300 000 objets, dont environ un tiers sont exposés à Petaluma, dans le comté de Sonoma en Californie.

Les vols, qui se seraient déroulés depuis la fin 2015, n’ont été découvert qu’en février, lorsqu’un autre collectionneur a annoncé le vol d’un prototype de figurine de Boba Fett dans sa collection au Texas. L’objet avait été revendu en ligne par un marchand spécialisé, qui a alors contacté le collectionneur pour lui donner le nom du vendeur. En analysant la liste des objets précédement vendus par la même personne, le marchand est arrivé à la conclusion que certains des objets avaient été dérobés dans la collection du Rancho Obi-Wan, et a contacté son propriétaire, Steve Sansweet.

Or le voleur présumé, un collectionneur connu du milieu des amateurs d’objets Star Wars, est un « ami » de M. Sansweet, qui explique sur le site du musée l’avoir accueilli à plusieurs reprises chez lui. L’homme a été mis en examen pour vol et remis en liberté sous caution. Une liste des objets volés et dont la situation exacte n’a pas encore été établie a été publiée par le musée.