Les premières nominations importantes du quinquennat Macron dans le domaine du renseignement sont connues. Le Conseil de défense a validé la création d’un « centre national du contre-terrorisme », placé au sein de la Coordination nationale du renseignement (CNR), qui seront tous deux dirigés par Pierre de Bousquet de Florian, ex-numéro 1 de la DST, a annoncé l’Elysée mercredi 7 juin.

Cette « task force », qui comme la CNR est placée auprès du président de la République, sera chargée du « pilotage stratégique de services de renseignement », a précisé l’Elysée.

Le préfet Laurent Nunez devrait, lui, être nommé directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), tandis que Bernard Emié, ambassadeur à Alger, est pressenti pour prendre la Direction générale des services extérieurs (DGSE), a-t-on également appris auprès de l’Elysée.

M. Nunez, né en 1964, énarque, est préfet de police des Bouches-du-Rhône depuis 2015. Bernard Emié, énarque né en 1958, en poste à Alger depuis 2014, a notamment été conseiller technique et diplomatique de Jacques Chirac à l’Elysée de 1995 à 1998.