Bac 2016 - Strasbourg | FREDERICK FLORIN / AFP

Jeudi 15 juin, les élèves de premières des séries générales (S, ES, L) et technologique ont rendez-vous avec l’écrit de l’épreuve anticipée de français du bac, qui dure quatre heures. Premier écrit du baccalauréat, l’exercice comporte quelques écueils. Le Monde Campus a demandé à Stéphanie Martel, professeure de français au lycée Evariste-Galois de Sartrouville (Yvelines) et membre de l’Association française des enseignants de français (AFEF), de conseiller les élèves.

Premier rappel : l’épreuve écrite se décompose en général en deux parties. D’abord une question sur 4 points (deux questions sur 6 points pour la série technologique) sur un corpus de textes d’environ 4 pages, soit 4 textes la plupart du temps. « Attention », prévient l’enseignante, il peut arriver que ces textes soient accompagnés d’une image (photographie de mise en scène par exemple) ou qu’il y ait moins de textes, mais qu’ils soient plus longs. Suit un travail d’écriture sur 16 points (14 pour la série technologique) dans lequel les élèves ont le choix entre un commentaire, une dissertation et une écriture d’invention.

Voici quatre erreurs à éviter pour réussir l’écrit du bac de français :

  • Mal gérer son temps

Pour cette épreuve, une « gestion du temps rigoureuse » est primordiale, explique Stéphanie Martel. Dans la mesure où la première partie de l’épreuve n’est que sur 4 ou 6 points, « ce n’est pas beaucoup », il ne faut donc pas y passer trop de temps. Mais attention à ne pas lire non plus n’importe comment ce corpus de textes. L’enseignante conseille de passer « 20 à 30 minutes » sur cette lecture, afin « de comprendre pourquoi les concepteurs du sujet ont mis ces textes ensemble, quels sont les liens entre eux, etc. » : « ne pas oublier que les compétences de lecture et de compréhension de texte font partie de l’évaluation ».

Après cette lecture, l’élève peut passer à la rédaction de la ou des réponses, exercice de comparaison et de synthèse organisée et argumentée en « une à deux pages, pas plus ». « Quand on arrive à 50-55 minutes, il est temps de conclure », pour passer à la partie suivante.

  • Se précipiter sur l’un des trois sujets d’écriture

Stéphanie Martel rappelle qu’il faut « vraiment choisir intelligemment son sujet d’écriture », et ne pas se précipiter sur « son préféré » tout de suite. Le candidat prendra le temps de lire les trois sujets en se demandant bien « lequel est le plus faisable pour moi aujourd’hui ? Dans lequel vais-je pouvoir le mieux exprimer mes compétences ? ».

Parfois un sujet d’invention peut être inspirant, parfois non. Parfois un commentaire de texte est facile, d’autres fois vraiment pas. Cependant, avant les épreuves, il ne faut pas hésiter à demander à son enseignant de français « dans quoi suis-je le meilleur ? »

  • Dans la dissertation, faire une allusion vague à un auteur

Pour le correcteur, il est « énervant de se retrouver face à une allusion vague à un auteur ou une œuvre » dans la dissertation commente Stéphanie Martel. Quitte à citer moins d’œuvres de référence, le candidat s’appliquera à les utiliser en « situant bien l’auteur et en évoquant de manière précise le sujet, l’intrigue, le(s) personnage(s).. ».

Pour cela les révisions des textes de l’épreuve orale sont précieuses, il peut valoir le coup de relire et travailler son « descriptif des lectures et activités » avant l’épreuve écrite.

  • Ne pas se relire suffisamment

Il faut « absolument se garder du temps à la fin pour se relire » rappelle l’enseignante, afin de corriger les erreurs de langue, la présentation, etc. Stéphanie Martel conseille de faire une « relecture ciblée », en étant « attentif aux erreurs que vous faites souvent ». Là encore, il peut être utile de demander à son enseignant ses points faibles. Le candidat fera aussi attention à ne pas avoir commis « d’erreurs de recopie » dans les citations issues du corpus de textes.

Enfin il ne faut pas oublier la présentation de la copie, et se souvenir que le correcteur en aura des dizaines à corriger. Souligner les titres, sauter des lignes, « bien expliciter quel sujet d’écriture on a choisi, dès le départ », etc., le mettra en bonne disposition pour la correction.

 

Un dernier conseil : plusieurs académies (Créteil, Paris, Versailles, Orléans-Tours, etc.) ont mis en place une charte des correcteurs de l’épreuve anticipée de français. Elle résume les compétences attendues aux épreuves écrite et orale et donne sur la fin (page 10) de nombreux conseils, et constitue une aide précieuse pour les candidats.

Bac 2017 : « Le Monde Campus » aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats

Le Monde Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), depuis les révisions jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, du 15 au 22 juin, nous publierons chaque jour les sujets et leurs corrigés en vidéos.

Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, ainsi que des résumés de cours en vidéo, en partenariat avec Les Bons Profs ; le best-of des sujets probables du bac ; et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.

Trois journées spéciales de directs informeront et conseilleront les candidats au bac et leurs proches : un « live » de révisions (mercredi 31 mai après-midi) ; un « live » le premier jour des épreuves (jeudi 15 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et enfin un « live » pour les résultats (mercredi 5 juillet).

Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook Le Monde Campus.