Ola Toivonena inscrit le but de la victoire pour la Suède face à la France. | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Temps additionnel : Lloris déserte ses cages et relance mal, et la Suède en profite pour marquer le but de la victoire... L’équipe de France est tombée, vendredi 9 juin à Stockholm (2-1), et a perdu sa première place du groupe de qualifications au Mondial 2018.

La Suède et la France sont à égalité dans le groupe A (13 points), mais les Bleu et Jaune devancent les Bleus à la différence de buts (+ 8 contre + 6). Les Pays-Bas reviennent à trois longueurs (10 points) après leur carton face au Luxembourg (5-0), alors que la Bulgarie (9 points) a perdu une occasion (défaite 2-1 en Biélorussie).

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

L’erreur de Lloris

C’est un sérieux coup de froid pour les hommes de Didier Deschamps, qui subissent leur premier revers dans ces qualifications. Un sérieux avertissement. Les Bleus, qui avaient pourtant bien négocié leur premier match à risque, aux Pays-Bas (1-0 en octobre), ont cependant un calendrier favorable, avec sur leurs quatre derniers rendez-vous, trois à domicile (contre Néerlandais, Luxembourgeois et Biélorusses) et un seul déplacement, en Bulgarie.

Le drame s’est joué dans les dernières secondes, lorsque Lloris a dû sortir de sa surface. Mais sa relance était approximative, et Toivonen, de la ligne médiane, profitait de l’offrande pour envoyer un long ballon dans la cage vide (90e+3). Cruel pour Lloris, qui avait auparavant sorti le grand jeu en boxant un centre-tir de Durmaz (59e) et en détournant d’une claquette un coup franc de Forsberg (66e).

Le match retour a été compliqué pour des Bleus face à des Scandinaves solides derrière et qui se projetaient rapidement vers l’avant. Les deux nations ont fait jeu égal lors d’une partie tendue, aux occasions nettes rares. Et quand Giroud a ouvert le score en enchaînant contrôle et demi-volée puissante du gauche (37e), Durmaz lui répondait dans la foulée (43e), laissé seul au deuxième poteau par Mendy et Matuidi, qui s’occupaient de Toivonen.

Giroud a ainsi égalé le nombre de buts en sélection de son rival Benzema (27), en moins de capes (63 contre 87), se positionnant 8e du classement historique des buteurs en Bleu. Mais l’avant-centre d’Arsenal a relativement peu été servi, la faute à une animation brouillonne du côté des Griezmann, Payet et Sissoko.

Sans voix en attaque, les Bleus partent donc en vacances sans le sentiment du devoir accompli. La réception des Pays-Bas, le 31 août à Saint-Denis, s’annonce déjà cruciale pour eux.