Jacques Rogge, le 7 septembre 2013. | FABRICE COFFRINI / AFP

Un relais mixte 4 x 400 m en athlétisme et le basket-ball 3 contre 3 figurent parmi les 15 nouvelles épreuves introduites, vendredi 9 juin, par le Comité international olympique (CIO) au programme des Jeux olympiques de Tokyo de 2020.

Afin de se rapprocher de la parité hommes/femmes et de rajeunir son programme, le CIO a également introduit un triathlon mixte, une épreuve de BMX freestyle et une épreuve par équipes mixtes en tir à l’arc, tout en remplaçant des épreuves masculines par des épreuves féminines en boxe, en canoë et en tir.

Parmi les autres épreuves nouvelles figurent également en natation un relais mixte 4 x 100 m quatre nages, une épreuve par équipes mixtes en judo et le Madison hommes et femmes en cyclisme sur piste.

« Un grand pas en avant vers l’égalité hommes/femmes »

« Nous faisons réellement un grand pas en avant vers l’égalité hommes/femmes, à travers un programme qui marque également notre rapprochement vers des sports jeunes et urbains », a déclaré le directeur des sports du CIO, Kit McConnell.

En voile, où le nombre d’épreuves reste le même, le catamaran mixte Nacra est remplacé par un multicoque à foils, et en tennis de table est ajoutée une épreuve de double mixte. Ces nouvelles épreuves « n’auront pas besoin de nouvelles installations », a précisé M. McConnell.

Le CIO avait déjà innové en annonçant l’introduction aux JO de Tokyo de cinq nouveaux sports, le karaté, le surf, l’escalade, le skateboard et le baseball/softball. Le nombre d’épreuves total à Tokyo sera ainsi porté à 321, contre 306 à Rio et 302 à Londres en 2012.

Deux nouveaux sports avaient été introduits à Rio par rapport aux Jeux de Londres : le rugby et le golf, hommes et femmes. Il faut ajouter aux 321 épreuves les 18 épreuves liées aux cinq nouveaux sports introduits.