Stan Wawrinka lors de son match face à Andy Murray. | BENOIT TESSIER / REUTERS

Le Suisse Stan Wawrinka s’est qualifié pour sa deuxième finale de Roland-Garros en battant le Britannique Andy Murray en cinq sets 6-7 (6/8), 6-3, 5-7, 7-6 (7/3), 6-1 après 4 heures et 34 minutes de jeu, vendredi 9 juin.

Wawrinka avait remporté le titre en 2015. Il affrontera dimanche l’Espagnol Rafael Nadal ou l’Autrichien Dominic Thiem. Vainqueur également de l’Open d’Australie en 2014 et de l’US Open en 2016, le n° 3 mondial tentera de préserver son invincibilité dans les finales de Grand Chelem.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Le Vaudois est venu à bout de la défense acharnée du n° 1 mondial, finaliste sortant. Il a pris tous les risques pour réussir pas moins de 87 coups gagnants, au prix de nombreuses fautes (77).

Murray craque dans le cinquième set

Wawrinka aurait pu se faciliter la tâche en saisissant des occasions dans les deux manches qu’il a perdues : il a eu une balle de set dans la première manche et deux fois un break d’avance dans la troisième. Murray s’est accroché en ramenant un nombre impressionnant de balles, mais il a craqué dans le cinquième set.

« J’ai été hésitant pour finir le premier et le troisième set, mais je sentais que je pouvais reprendre le contrôle. Andy vous fait toujours jouer une balle de plus, il fait des amorties, il arrive à vous faire mal jouer », a commenté Wawrinka devant les spectateurs du Central, qui l’ont soutenu de bout en bout. « Avec une ambiance comme ça, on ne peut que tout donner. C’est incroyable de pouvoir rejouer une finale ici », a-t-il dit.